Egéa vous signale un colloque qui se tiendra le 21 novembre prochain, à l'Assemblée Nationale, salle Colbert (inscription obligatoire). Il est organisé par Participation et progrès et le club Démocraties.
Thème d'actualité, en cette année présidentielle : « Quelle politique de défense de la France pour la décennie 2010 ? », Comme il n'y aura pas d'officiels, on peut espérer un colloque intéressant : en effet, les orateurs ne viendront pas délivrer les éléments de langage officiels, comme c'est trop souvent le cas. C'est l'intérêt de P&P, justement : laisser réellement place au débat.
Accessoirement, j'y dirai quelques mots....
Programme :
- 9h15 : Ouverture du colloque par Pierre PASCALLON, président du Club Participation et Progrès, professeur agrégé de faculté.
- 9h30 : Introduction générale : les menaces et les grandes évolutions stratégiques : Etienne de DURAND, directeur du Centre des études de sécurité de l’Institut français des relations internationales (IFRI)
- 10h – 13h : Quels systèmes de force à développer ? Président de séance : Frédéric TIBERGHIEN, conseiller d’Etat.
- Le besoin d’armée de terre, général (2S) Bernard THORETTE, ancien chef d’état-major de l’armée de terre.
- L’arme aérienne et la démocratie, général d’armée aérienne (2S) Bernard NORLAIN, ancien directeur de la revue Défense nationale.
- L’impérative mutation du modèle des forces français, général (2S) Vincent DESPORTES.
- Les capacités essentielles pour nos forces armées à l’horizon 2020, amiral COLDEFY, ancien major général des armées.
- Le nucléaire militaire, le non-dit de la présidentielle, Louis GAUTIER, professeur à l’Université de Lyon III, président du groupe Orion.
- La Défense française peut-elle et veut-elle être autonome ? Alain RICHARD, sénateur du Val d’Oise et ancien ministre de la Défense.
- 13h – 14h 45 : déjeuner-buffet dans les salons de la Questure
- 14h45 – 17h45 : Quelle puissance avec quels systèmes d’alliance?
Présidente de séance : Raphaëlle DUFOUR, administratrice de DÉMOCRATIES et journaliste.
- Quel avenir pour l’Europe industrielle de l’armement ? Jean-Pierre MAULNY, directeur adjoint de l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS).
- L’avenir des industries de l’armement, IGA (2S) Alain CREMIEUX.
- A-t-on besoin d’une Europe de la Défense ? Denis VERRET, président de DV Conseil.
- L’alliance franco-britannique est-elle la « bonne » Europe de la Défense ? Jacques MYARD, député des Yvelines, maire de Maisons-Laffitte.
- France-OTAN : deux ans après, Olivier KEMPF, maître de conférence à l’Institut d’études politiques de Paris, auteur de « Otan au XXIe siècle » (édition Artège 2010).
- Union européenne, Alliance atlantique, les cadres d’interventions à l’épreuve des crises récentes, Camille GRAND, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).
- Enjeux et défis pour la France dans un cadre déréglé, Amiral (2S) Jean DUFOURQ, rédacteur en chef de la revue Défense nationale.
- 17h 45 : conclusion par le Général (2S) Henri PARIS, président de DÉMOCRATIES.
O. Kempf