80 % des logements neufs réservés aux plus riches

Publié le 31 octobre 2011 par Mister Gdec

Attiré par ce titre du Monde (80 % des logements neufs ne sont accessibles qu’aux Français les plus riches), j’ai voulu en savoir plus…  Pas de bol, le contenu est réservé aux abonnés. Dommage… cependant en tentant de contourner le problème, je suis tombé sur cet article de

qui m’en dit un peu plus long… L’article du monde fait probablement suite à un colloque organisé par l’Anil. Contrairement à ce que pourraient penser de mauvaises langues libérales, ce ne sont ni les 35 heures ni les charges de personnel qui sont le plus en cause…

« La densification des centres-villes fait doubler le coût du mètre carré construit. L’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) avait, mardi 25 octobre, invité des économistes et des professionnels du logement pour élucider les raisons de la cherté des logements neufs. 

Les coûts de construction ont explosé ces dernières années, pesant gravement sur les coûts des opérations immobilières, où ils représentent environ 50 % de la facture totale, le reste reposant sur les coûts liés aux bureaux d’études, d’architectes et de normalisation (22 %), aux marges des vendeurs (9 %) et au foncier (en moyenne 17 %). Afin de réduire ces coûts, et permettre ainsi l’accession à la propriété plus aisément, l’Anil (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) a organisé un premier colloque » avec différents acteurs directement concernés. Selon Didier Ridoret, président de la FFBLes coûts de construction ont effectivement très fortement augmenté ces 10 dernières, portés par la hausse du prix des matériaux (+ 71 % en 10 ans), par la flambée des prix de l’énergie (+60 % en 10 ans) et par la hausse des salaires et des charges (+40 % sur la même période). Le matériel et les transports ont eux aussi augmenté de plus de 20 % dans le même laps de temps ». Conclusion de ce colloque : « L’inflation normative devrait être stoppée», a déclaré Thierry Repentin. Solution proposée : revoir les modalités d’élaboration des normes et chercher à développer une offre immobilière adaptée plutôt qu’une tentative d’application des normes à l’ensemble du parc. Nous sommes ravis de constater que nos experts se penchent avec tant de sérieux et de méticulosité, de manière si inventive, sur le douloureux problème de l’exclusion par le logement… Nous avons donc une réponse : c’est la faute aux 35 heures  normes. Et à l’hyper-urbanisation.Voilà qui va faire plaisir à Seb Musset, que je sais préoccupé, à juste titre, par le sujet. Pour résoudre le tout, installons donc Paris à la campagne. Comme ça, je pourrai enfin faire un tour à la comète et casser la gueule faire un Poutou à Nicolas. Tout en restant près de chez moi. On n’arrête pas le progrès.