Magazine Cuisine

Concours chocolat : Recette n°16 : Cheesecake au chocolat

Par Nadoo

La grande mode du moment est, entre autres bien sûr, le cheesecake. J’avoue n’avoir jamais osé goûter ce célèbre gâteau au fromage, tout simplement car je n’aime pas le fromage qu’il y a dedans (que ce soit du Saint Morêt, du Philadelphia ou autre). Alors quand Délices du blog Délices d’Orient m’a envoyé une recette de cheesecake au chocolat, de prime abord, j’ai eu un peu peur, je n’étais pas des plus emballée. Mais sa photo faisait terriblement saliver. Alors je me suis lancée en me disant que finalement, ca serait l’occasion d’enfin goûter ce drôle de dessert. Et après avoir réalisé la recette, eh bien maintenant je me dis que je suis vraiment nouille quand je m’y mets avec mes à priori… Franchement, le cheesecake au chocolat, ca déchire….^^

Cheesake_chocolat2

prepa1H_refrig3H_cuisson5

Ingrédients pour 8 cheesecakes individuels :
150 g de biscuits de type Bastogne (ou des Spéculoos si vous n’avez pas de Bastogne)
60 g de beurre pommade
100 g de Pralinoise
50 g de noisettes torréfiées concassées
1 feuille de gélatine
2 à 3 cuillères à soupe de café
200 g de Philadelphia ou de fromage à tartiner nature type Saint Morêt
50 g de sucre en poudre
2 jaunes d’œufs
200 g de chocolat noir
20 cl de crème fleurette montée en chantilly

Cheesake_chocolat1

Préparation :
1. A l’aide d’un petit mixeur, mixez finement les biscuits Bastogne, et mélangez-les au beurre mou coupé en petits dés.
2. Dans un bol, faites fondre au micro-ondes les carrés de Pralinoise, puis incorporez ce chocolat aux biscuits. Mélangez bien le tout.
3. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, répartissez ce mélange au fond de 6 cercles à pâtisserie de 5 cm de diamètre environ.
4. Parsemez cette couche de noisettes préalablement concassées, et mettez le tout au réfrigérateur pendant que vous préparez le reste de la recette.
5. Faites tremper la feuille de gélatine dans un petit bol d’eau froide pendant 5 minutes.
6. Essorez la feuille en la pressant fortement entre vos mains, puis diluez-la dans un petit récipient contenant du café chaud. Laissez tiédir un moment le café.
7. Dans un saladier, mélangez le fromage avec le sucre en poudre.
8. Ajoutez ensuite les jaunes d’œufs puis fouettez le tout. Incorporez le chocolat noir, préalablement fondu, puis le café contenant la gélatine et fouettez à nouveau énergiquement.
9. Montez la crème fleurette en chantilly à l’aide d’un batteur électrique. Incorporez ensuite délicatement cette chantilly dans l’appareil fromage/chocolat.
10. Laissez prendre le mélange une petite demi-heure au réfrigérateur, puis à l’aide d’une poche à douille, dressez sur les fonds de biscuits.
11. Remettez ensuite les cheesecakes au réfrigérateur pendant quelques heures. Pensez à les sortir une dizaine de minutes avant dégustation.


Mon verdict :
La couche de biscuits était plutôt très dure, mais j’ai peut être mal fait le début de la recette je ne sais pas. Par contre, la partie cheesecake au chocolat était une pure merveille… C’était vraiment délicieux, le chocolat était très rafraichissant, très aérien et avait un petit goût de “reviens-y” comme je les aime. Bref, je n’ai probablement pas fait aussi bien que l’auteur du blog Délices d’Orient, mais c’était quand même une superbe recette et surtout une belle découverte ! Alors merci !

> Télécharger la recette du cheesecake au chocolat (PDF)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nadoo 1773 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines