Chandre
EP Éditions
47 pages
Résumé:
Le 31 octobre, c'est la fête du Potiron. Pour fêter l'événement, Mrs Drake invite les adolescents du village à une soirée. Joyce, une fillette à la langue bien pendue, se vante d'avoir assisté à un meurtre. Personne ne la prend au sérieux. Erreur fatale, car peu après, son cadavre est découvert dans la bibliothèque ! Qui a voulu éliminer un si jeune témoin? Pour cacher quel crime encore plus épouvantable?
Mon commentaire:
Le crime d'Halloween (ou La fête du Potiron) est l'une de mes histoires favorites d'Agatha Christie. J'aime beaucoup les histoires qui se déroulent au moment des Fêtes. J'adore Christmas Pudding et Le Noël d'Hercule Poirot pour les mêmes raisons. Malheureusement, Agatha Christie ne s'est inspirée des Fêtes que pour très peu de ses livres. C'est dommage, je trouve qu'il y a toujours beaucoup à tirer des différentes festivités dans l'année, que ce soit pour un roman, un polar ou une bande dessinée.
Pour revenir au Crime d'Halloween, j'ai lu le roman original plusieurs fois (même s'il n'apparaît pas encore sur ce blogue) et j'ai vu l'adapatation cinématographique dont vous trouverez un compte rendu sur À l'heure du thé. J'étais donc ravie de mettre la main sur une bande dessinée reprenant le scénario original. Je dois dire que c'est la troisième bande dessinée de cette série que je lis. Je n'ai pas commenté les deux premières, mais j'ai choisis de parler de celle-ci puisqu'elle adapte un de mes livres préférés.
Ce que je reproche essentiellement à cette collection, c'est sa difficulté à adapter les scénarios compliqués d'Agatha Christie: beaucoup de suspects potentiellement coupables, plusieurs revirement de situations. Je trouve que la transposition se fait difficilement: on fini par s'y perdre et c'est dommage. Ici, avec Le crime d'Halloween, je dirais que c'est plutôt réussit. L'auteur respecte l'essence même du scénario. Les personnages sont facilement identifiables et l'on suit assez bien toutes les trames de l'intrigue.
Dans le roman, il m'a toujours semblé assister à une fête d'enfants. Ici, ce sont des adolescents, dont certains s'embrassent même dans un coin. L'adaptation m'a semblée plus moderne, même si l'époque est celle du roman d'origine. Joyce est présentée dans le roman comme une petite peste à la langue bien pendue. Ici, on ne l'aperçoit que pendant quelques cases au début. Tout le monde dit que c'est une menteuse, mais on a plutôt l'impression qu'il s'agit d'une victime plutôt que d'une peste tuée à cause de sa grande langue.
Le dessin me plaît assez, cependant j'ai un peu de mal avec ces couleurs pastels qui ne font pas du tout planer le mystère et qui n'apportent pas l'ambiance d'Halloween à laquelle je m'attendais. D'ailleurs, l'histoire aurait pu se dérouler à un autre moment de l'année que ça n'aurait rien changé. J'ai été quelque peu déçue et ça m'a empêcher de prendre plaisir à lire cette adaptation d'un roman que j'aime un peu trop...
En complément:
Définitivement, si vous voulez retrouver l'ambiance brumeuse et froide d'un soir d'Halloween, avec ses citrouilles et ses fantômes, précipitez-vous sur l'adaptation avec David Suchet dans le rôle d'Hercule Poirot. C'est vraiment un bon film à regarder à l'Halloween!