L’Afrique compte s’engager pour le développement durable
La semaine passée, du 25 au 28 octobre, a eu lieu à Addis-Abeba la 6e Conférence économique pour l’Afrique. Dans la capitale éthiopienne, le thème a cette fois-ci été « L’économie verte et la transformation structurelle en Afrique ».
Les experts, économistes et hommes politiques présents à la conférence ont souligné l’importance que le développement durable et plus concrètement l’agriculture verte doivent tenir dans le modèle de croissance et de développement du continent. La préservation de l’environnement, la bonne gestion des ressources naturelles ou l’utilisation efficace de l’énergie sont des facteurs que l’Afrique ne peut plus négliger si elle compte établir un modèle inclusif destiné à réduire la pauvreté et à créer des emplois.
L’agriculture constitue la priorité des dirigeants. En dépit d’améliorations au cours des années passées, le continent ne parvient toujours pas à subvenir aux besoins alimentaires de sa population. Déjà en 2004, les Etats africains avaient pris l’engagement de consacrer au moins 10 % de leur budget annuel au développement de l’agriculture, mais selon le rapport de la conférence, qu’une dizaine de pays en ont fait suite. A Addis-Abeba, les économistes ont une nouvelle fois répété le potentiel du développement durable pour l’Afrique en matière de diversification de l’économie et de lutte contre le marasme écologique qui menace beaucoup de pays.