Victime de migraine ?
Vous arrive-t-il de vous lever le matin et de sentir cette petite douleur sourde dans la tête qui vous annonce qu’une migraine va venir ternir votre journée ?
Sachez que vous n’êtes pas seul(e) dans ce cas là car les maux de tête touchent environ 7 millions de Français avec une proportion de femmes un peu plus élevée que celle des hommes.
La plupart des personnes souffrant de maux de tête ne consultent pas et ne sont pas suivies pour ce trouble pourtant difficile à vivre. Quant à celles qui voient un médecin et ont un traitement à suivre, elles ne sont souvent pas satisfaites de ces derniers et continuent à avoir de violents maux de tête.
Nous, les Français, sommes les N°1 mondiaux de la consommation de médicaments alors que nous ne représentons que 1% de la population mondiale… L‘auto-médication est très souvent pratiquée notamment pour les migraines, or ce n’est pas parce que ces médicaments sont en vente-libre qu’ils ne peuvent pas causer des dégâts si nous en abusons ou si nous les utilisons à mauvais escient. Je vous conseille d’ailleurs de lire cet article très intéressant sur la surconsommation de médicaments mais vous trouverez beaucoup d’autres articles sur les dangers de l’usage excessif de médicaments en faisant une recherche sur Google.
Les origines et les facteurs déclencheurs
La migraine est une douleur qui prend la moitié de la tête et se traduit par de violents maux de tête, des nausées, des vomissements et une hypersensibilité au bruit et à la lumière. Elle peut durer de 4 à 72 heures pour les plus sévères.
Les origines de ces douleurs sont encore mal connues mais la migraine serait , entre autres, le résultat de l’inflammation d’une membrane du cerveau. Selon des études, les anomalies dentaires et l’hérédité joueraient un rôle important et les risques de faire des migraines seraient multipliés par 4 pour les enfants de parents migraineux.
Il existe plusieurs facteurs déclencheurs de ces douleurs comme :
les menstruations le stress les lumières trop vives le tabac, l’alcool certains aliments le vent ou le passage du chaud au froid certains composants de parfums le manque d’eau le manque de sommeil la piluleComme vous le voyez, ce ne sont pas les facteurs qui manquent pour déclencher des migraines. Le plus difficile à faire est d’identifier ce qui les provoque chez chaque individu pour pouvoir lui fournir un traitement adapté.
Si vous souffrez régulièrement de migraines et que vous ne savez pas d’où elles proviennent, essayez de tenir un journal ou vous ferez le récapitulatif de votre état physique, votre état psychologique, des aliments que vous avez consommés et de votre environnement quand la crise arrive.
J’ai fait un tableau simple que vous pouvez télécharger ici
JOURNAL MIGRAINEDes conseils pour prévenir le mal de tête
Lorsque vous aurez réussi à trouver d’où viennent vos migraines, il ne vous restera plus qu’à appliquer les conseils et les remèdes les mieux adaptés.
Limitez ou supprimez l’alcool et le tabac Buvez 1,5 l à 2 l d’eau riche en magnésium (Badoit, Hépar…) Evitez les repas trop riches en graisses, les aliments qui ne vous conviennent pas Réduisez le temps devant la télé, l’ordinateur… Préférez les endroits et les sports calmes (natation) Aérez souvent votre maison Evitez les parfums entêtants, les lessives trop parfuméesDes conseils pour soulager
Isolez-vous au calme et dans le noir si c’est possible lors d’une crise Mettre une bouillotte froide sur le front ou la tête Si vos migraines sont dues au stress, une séance de relaxation peut vous faire beaucoup de bien. Un bain chaud ou tiède (avec un peu d’huile essentielle de lavande diluée dans du gel douche) vous aidera à vous détendreRemèdes de grand-mère contre la migraine
Compresse au vinaigre
Placer une compresse de vinaigre sur le front, au calme et allongé si possible. La compresse doit être maintenue pressée sur le front (avec un bandeau par exemple). Laissez 10 minutes en place puis recommencer si nécessaire.
Aspirine naturelle
L’hydrolat de Reine de prés fluidifie le sang tout comme l’aspirine. Vous pouvez faire une cure pendant 10 jours en diluant une cuillère à soupe de cet hydrolat avec de l’eau.
Les huiles essentielles contre la migraine
L’huile essentielle de Menthe champêtre
Elle a des propriétés anesthésiantes efficaces sur les céphalées, les migraines ou les sciatiques.
Cette huile ne doit absolument pas être utilisée sur des enfants de moins de 3 ans ni les femmes enceintes ou allaitantes.L’huile essentielle de Gaulthérie
Ses vertus antalgique, antispasmodique et anti- inflammatoire font d’elle une alliée pour soulager de nombreux types de douleurs comme les migraines, les rhumatismes, les contractions musculaires, le mal de dos…
Ne doit jamais être utilisée pure et déconseillée aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.L’huile essentielle de lavande aspic
Si vos migraines sont provoquées par le stress, c’est celle dont vous aurez besoin. Grâce à son action positivante et anti-douleur, la lavande vous aidera à vous détendre et à faire partir vos maux de tête. Vous pouvez mélanger 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de lavande dans un peu d’huile végétale et vous masser les tempes ou le front.
N’oubliez pas de lire les précautions d’emploi avant d’utiliser une huile essentielle !
Enfin, si vous cherchez des solutions pour identifier et soulager vos migraines, je vous conseille de lire le livre « Guérir la migraine sans médicament » écrit par plusieurs médecins dont deux chirurgiens dentistes qui mettent en évidence le lien entre certaines migraines et les anomalies dentaires.