Aujourd’hui c’est Halloween, ce sera donc un jour spécial sur Le Bouquinovore, tout au long de la matinée, vous aurez droit à un grand nombre de posts divers et variés sur la thématique d’Halloween, quelques Courts-Métrages, une sélection d’ebooks gratuits pour frissonner de terreur, une interview du spécialiste français de l’œuvre de Stephen King. Ce dimanche j’ai déjà entamé les hostilités pour Halloween en vous proposant unCourt-Métrage du dimanche spécial halloween, Fearful John, que vous pouvez retrouver ici. A oui j’allais oublier pour les plus jeunes, vraiment plus jeunes, je parle ici d’enfants, Samedi j’ai publié un post avec pleins de coloriages sur le thème d’Halloween, vous pouvez retrouver ici, ans oublier le post sur Ray Villafane sculpteur de citrouille, c’est par ici.
Après ce petit passage pour parler de la programmation de cette journée d’Halloween, passons aux choses sérieuses. Connaissez-vous L’étymologie du mot Halloween ? Il appartient tout simplement à la langue anglaise, son nom actuel est une altération de All Hallows Eve qui signifie « le soir de tous les saints ».
Cette fête est célébrée principalement en Irlande, Canada, Gande-Bretagne et aux Etats-Unis. La tradition veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur, en fantômes, monstres, vampires ou bien encore sorcière et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes des bonbons, des fruits ou de l’argent avec la formule « Trick or treat » « Farce ou friandise » ou tout simplement « Happy Halloween ». Le principal symbole d’Halloween est la citrouille issue de la légende irlandaise de Jack-O´-Lantern : on la découpe pour y dessiner, en creux, un visage, puis on place une bougie en son centre.