Des clients pas contents, il y a en partout. Des fois, c’est de votre faute, d’autre fois, non. L’important, c’est d’avoir assez de réactivité à l’instant T pour sauver les meubles et ne pas passer pour un con. Voici quelques conseils pour vous en sortir sans trop de dommages.
Conseil #1:
Souriez si vous mentez. Quand vous souriez au téléphone, ça s’entend. Du coup, quand vous dites au client « On est dessus actuellement, tout sera prêt ce soir », vous le rassurez. Si vous vous marrez allégrement, vous perdez toute crédibilité.
Si vous ne mentez pas, le ton relax marche plutôt bien: « Justement je suis avec le graphiste, je termine le brief ». A tous les coups il se détend. Attention quand même aux nouveaux retours qui peuvent lui venir en tête à ce moment là.
Conseil #2:
Vous écrasez et trouver des excuses bidons. Le développeur vient d’apprendre qu’il a le SIDA, le serveur s’est fait attaqué par des singes ninjas, le gardien du cirque est en route, ce genre de conneries. Il raccroche d’énervement en général.
Conseils #3:
« Elles en sont où les modifs que j’ai envoyé la semaine dernière ? »
« - Je n’ai pas reçu de mail de votre part depuis 15 jours. »
Conseil #4:
Changez de voix quand vous décrochez. « Justine ? Elle n’est pas là, je peux prendre à message ? »
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On est d’accord, ces pirouettes ne valent pas grand chose, mais au moins, elles ont le mérite de temporiser et de vous permettre d’aller pleurer dans les toilettes.