Des stages pour récupérer 4 points sur son permis

Publié le 31 octobre 2011 par Azerty1984

Si vous ne connaissiez pas encore ce principe, et bien sachez qu’il existe des stages qui permettent de récupérer 4 points sur son permis de conduire. Ces stages peuvent s’avérer précieux si vous manquez de points et êtes sous le coup d’une suspension de permis.

Des stages dispensés en centres agréés

Donc ces fameux stages de récupération de points  se déroulent au sein de centres agréés et sont animés par des spécialistes de la sécurité routière et des psychologues.  Ils durent 16 heures qui se répartissent sur 2 jours et, dès votre sortie, votre permis de conduire aura 4 points de plus !

Bien entendu, le bénéfice de ce stage ne doit pas se réduire à une simple restitution de points mais bien s’étendre à votre comportement afin que vous adoptiez une conduite beaucoup plus prudente, autant pour votre vie, que pour celle des autres usagers du réseau routier.

Car la grande majorité des accidents surviennent à cause de comportements dangereux comme la vitesse ou encore la conduite sous l’emprise de l’alcool. La mortalité sur les routes baisse en France mais nous revenons de très loin. Au début des années 2000, notre pays était celui où il y avait le plus de tués sur les routes au sein de l’union européenne.

Où suivre ces stages ?

Il existe des centres qui proposent ces stages un peu partout en France. Par exemple, si vous voulez suivre un stage à Lyon ou dans le reste du département du Rhône, vous y trouverez sans aucun problème de nombreux centres qui vous proposeront des stages à des dates différentes.

La plupart du temps, les stages se déroulent en fin de semaine (vendredi et samedi) afin de pas « casser » votre semaine. Le coût moyen d’inscription à un stage est de 250 €, tout dépendra du centre que vous choisirez. Vous pouvez également obtenir des tarifs de groupe dans certains centres.