J'ai trouvé cet article de Cyberpresse intéressant dans la mesure où il décrit une situation évidente de mauvaises relations employés-employeurs dans une entreprise très bien connue : Air Canada. J'en profite pour illuster mon point de vue sur l'impact de ce genre de situation dans le monde du travail à venir où les travailleurs vont avoir plus de pouvoir que les employeurs grâce à un contexte de pénurie importante de main d'oeuvre. Si j'étais actionnaire d'Air Canada, je verrais définitivement la situation comme un sérieux facteur de risque parce qu'à court terme les meilleurs employés vont quitter cette entreprise et qu'il sera très difficile de recruter de bons candidats. L'imminence d'une grève générale n'aide en rien la situation...
D'abord, voici les faits relatés dans l'article :
- Les employés d'Air Canada ont fait d'énormes concessions pour remettre l'entreprise sur ses pattes alors que la situation financière était critique. Air Canada n'a malheureusement pas retourné l'ascenceur maintenant que les choses vont beaucoup mieux. Résultat : énormément d'amertume du côté des employés, le moral est bas et un sentiment global d'injustice s'est instauré.
- D'ici un an, les employés vont pouvoir revendiquer plus activement de meilleures conditions de travail. L'éventualité d'une grève ne doit vraiment pas être exclue si on se fie aux représentants syndicaux. Le fait que les pilotes ont décidé de se bâtir un fonds de grève n'est qu'un des nombreux signes de la détérioration majeure des relations de travail.
- L'entreprise a clairement manqué de vision en laissant la situation se dégrader et elle semble obstiner à maintenir une position rigide.
- Les conséquences financières de cette négligence et d'un éventuel conflit de travail pourraient être désastreuses.
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Air Canada est entrain de devenir un ''Air Wal-Mart'' ca veux tout dire...Nous sommes dirigés par des américains...
Not surprisingly, more than a few surveys in business magazines rated Air Canada as one of the worst managed companies in North America last year. Even Tim Horton's with a higher than average turnover rate got higher points for their management attempts. Also, not surprisingly in a recent study it was found that most employees at Air Canada are only making now what they made in 1998.
I work in gse and they are so disorganized and they do not care what the employee thinks or listen to maybe a way to do something different. it is their way, if you don't like, there is the door. all they worry about if their precious like budget and the inspections are done, not on how the employee is doing or the quality of the work. <><><><><><><><><><><><&><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>&<><>