Magazine Environnement

Forelle 2010 : comment combiner protection de la nature et engagement citoyen

Publié le 27 février 2008 par Anne-Sophie

« Forelle 2010 » est un très beau projet engagé par le Land de Hambourg, (Allemagne.) avec l’implication des citoyens.

undefined

Au départ de cette initiative, les Bachpatenschaften. Ce sont en fait des regroupements de personnes que l’on pourrait traduire par des « comités de parrainage de ruisseaux ». L’idée est de proposer à des citoyens sensibles à l’environnement, à des enfants ou des écoles, de se regrouper dans un tel comité, afin d’engager des actions de protection et de suivi des ruisseaux.

A ce jour, on compte dans toute l’Allemagne, plusieurs milliers de participants regroupés dans environ 800 comités de parrainage. Chaque comité est représenté par une personne, laquelle signe une charte officielle auprès de la ville dans laquelle se trouve le ruisseau qui va être suivi.

La démarche est remarquable dans la mesure où elle associe pleinement les citoyens (et également très souvent les écoles) au respect de la nature et de la biodiversité. En effet, parmi les engagements que l’on attend de ces comités se trouvent le suivi de la faune et de la flore des ruisseaux, des opérations d’aménagement et de nettoyage des rives ainsi qu’un « retour » d’information auprès des autorités compétentes en cas de problèmes.

undefined

Aussi, lorsque le Land de Hambourg a souhaité réaménager ses différents ruisseaux, afin d’y voir renaitre une grande biodiversité, avec comme objectif en 2010, d’y retrouver entre autres, des truites (d’où le nom du projet), il a facilement trouvé de nombreux relais sur le terrain.

Plus de 800 personnes ont décidé de relever le défi avec le Land. Ainsi, les premières études menées à la fin des années 90 ont montré les actions à entreprendre. Les objectifs qui avaient été fixés aux comités de parrainage étaient de détruire les barrages ou au moins de les rendre franchissables, de dynamiser et de diversifier la structure du cours d’eau par la création de méandres internes et de zones de remous. Bref, il fallait redonner vie et mouvement à l’ensemble.

De l’autre coté, la ville devait engager des actions pour limiter au maximum les rejets de polluants et autres pesticides, en sensibilisant les entreprises et les citoyens.

Actuellement, le projet avance conformément aux plans initiaux et les responsables sont très optimistes quant à la réalisation des objectifs. Double victoire, a priori. D’un coté, une biodiversité que l’on fait renaitre en pleine zone urbaine et de l’autre, une sensibilisation accrue des citoyens aux enjeux environnementaux.

Alors, si vous allez prochainement à Hambourg et que vous voyez des truites dans les cours d’eau…dites vous qu’il y a eu une volonté politique forte avec un véritable engagement citoyen…..gage, à mes yeux, d’une vraie pérennité dans le projet.

Un bel exemple à suivre, vous ne trouvez pas ?

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte