J'ai trouvé assez difficile de faire la distinction entre LeGroom People et El Gringooo.fr que j'ai analysé ici. LeGroom People se classe au deuxième rang de Toutlemondeenblogue, tout juste derrière El Gringooo.fr. Ces deux blogues compétitionnent effectivement dans un style de blogue très similaire qui représente un mélange de culture très populaire avec une abondance de photos et de vidéos pour rendre le tout le plus visuel possible. Il y a un minimum de texte pour faciliter la production massive d'articles et optimiser le classement dans les engins de recherche.
Mais avec près de 118 000 visiteurs uniques dans la dernière semaine, LeGroom People représente définitivement un blogue qui mérite toute notre attention et surtout une brève analyse de sa recette à succès. Comme je l'ai dit pour El Gringooo.fr, je ne suis pas un fan des blogues fondamentalement commerciaux, mais je respecte totalement le projet économique et la stratégie monétaire des blogues de ce type qui résussissent à tirer leur épingle du jeux dans un mode très compétitif.
Tout comme El Gringooo.fr, LeGroom People parvient à maintenir un niveau de qualité acceptable, ce qui n'est pas nécessairement le cas de tous les blogues du Top10 francophones. Il est d'ailleurs impossible de se tailler une place en tête du classement des blogues, donc d'être un membre de la liste "A" des blogueurs, si ce n'est pas le cas.
Si El Gringooo.fr devance de peu LeGroom People, c'est à mon avis pour les raisons suivantes :
- Un style de rédaction qui porte un peu plus à la controverse
- Un éventail significativement plus large de sujets
- Un focus aussi sur la poilitque et autres questions plus songées.
Je le répète, j'ai du respect pour des blogueurs comme LeGroom People car ils font partie du groupe très restreint de ceux qui vivent peut-être de ce métier. Si LeGroom People n'en vit pas, il doit en retirer un revenu secondaire très intéressant étant donné son achalandage et son placement publicitaire. En français et non en anglais, cet exploit est encore plus remarquable. On lit souvent que bloguer strictement pour faire de l'argent ne fonctionne pas. Je crois personnellement que ce genre d'opinion "puriste" ne tient pas la route car il existe bel et bien des méthodes qui, mises en pratiques parfaitement, permettent de générer des revenus sans exiger une passion spéciale pour le sujet. Si vous chercher un exemple à suivre pour monétiser un blogue dans le domaine du divertissement général, ce blogue est un bon exemple à suivre.
Deux point irritants : pas d'archives et une liste incomplète des catégories. Deux points à noter : une invitation à contribuer pour tous avec un partage de revenus et un forum qui semble assez dynamique.
Texte de présentation de ce blogue :
Toute l'actualité people et cinema
Objectifs et genre du blogue :
L'objectif de LeGroom People n'a rien d'original : attirer un maximum de visiteurs par un contenu en quantité industrielle qui touche continuellement quelques sujets d'intérêt général pour en générer un maximum de revenus publicitaires. Ce genre de blogue que je qualifierais opportuniste implique un travail de vigie acharché de l'actualité en culture de masse (TV et cinéma) et des autres blogueurs dans le même domaine, souvent dans plusieurs langues.
Sujets abordés :
LeGroom People ne présente pas sa liste complète de catégories, ce qui me déplaît pas mal. Il se contente de présenter les plus populaires. Mais somme toute, c'est assez sommaire comme variété de contenu et c'est surtout orienté pour être fort efficace au niveau des mots recherchés sur le Web. En gros on parle ici principalement et presqu'uniquement de culture TV et de cinéma.
Durée et statistiques :
Ce blogue ne donne pas d'information sur ses archives, ce qui est très désagréable pour faire des recherches et des analyses qui pourraient identifier les tendances ou les changement de style dans le temps. On ne sait donc pas depuis quand le blogue existe, grâce à Toutlemondeenblogue, nous savons que le site a reçu 2,8 millions de visiteurs uniques et plus de 6 millions de visiteurs. C'est très impressionant et dans ce cas-ci ça ne s'accompli qu'avec la durée, la persitance du blogue ainsi que la quantité du contenu.
Qualité et quantité du contenu :
Pour qu'un blogue comme LeGroom People fonctionne autant, le contenu doit toujours offrir les dernières actualités dans le monde des actueurs et de la culture en général, être présenté succintement et surtout, sourtout, être produit en quantité quasi-industrielle. Impossible aussi de dire combien d'articles quotidiens en moyenne sont produits par LeGroom People car il n'y a pas de date sur ces articles...
Style et ton de la rédaction :
Il n'y a pas vraiment de style. C'est succint et très vanille.
Look/design :
Globalement, LeGroom People n'est pas trop déplaisant à l'oeil malgré sa publicité omniprésente. Je crois que les internautes savent à quoi s'attendre quand ils visitent un blogue comme celui-ci. Comme pour El Gringooo.fr, si le blogue est "endurable" côté visuel, c'est qu'il utilise à merveille le vidéo et la photo pour le rendre assez attrayant et sûrement assez "sticky". La pub est malgré tout assez dosée qu'elle ne devrait pas repousser les visiteurs sir le contenu demeure d'assez bonne qualité.
Y fait-on de l'argent?
Avec de telles statistiques de visites, LeGroom People doit sans aucun doute générer un revenu intéressant. Il s'agit d'une belle application de la stratégie du volume : attirer un maximum de visiteurs et maximiser la pub. Le Groom People ne semble effectivement rien vendre d'autres.