Apple pense à tous ses utilisateurs malgré ce qu’en dit Google

Publié le 30 octobre 2011 par Generationiphone

Les antis iPhone sont tous là à dire qu’Apple pousse à la consommation en commercialisant volontairement des produits rapidement obsolètes ou incompatibles avec des mises à jour récentes mais dans les faits, il n’en est rien et un blogueur très actif sur la toile (Michael DeGusta) a mené sa petite enquête pour démontrer que la critique est infondée.

Son travail qui s’est étalé sur 3 ans, de 2007 à 2010, lui a permis de mettre en lumière certaines carences affichées par les smartphones tournant sous Androïd lorsqu’un nouveau système d’exploitation est disponible, au contraire des améliorations apportées à iOS pour les détenteurs d’un iPhone.

L’exemple le plus flagrant est l’impossibilité pour les personnes qui détiennent un Nexus One de profiter de l’arrivée d’Androïd 4.0 (Ice Cream Sandwich) et ce n’est pas tout.

- Une étude menée sur 18 téléphones sous Androïd :

Pour étayer ses dires, ce blogueur passionné a testé durant trois ans toutes les mises à jours majeures, les nouvelles applications et les petits correctifs que Google a proposé à ses utilisateurs et le constat est saisissant.
Sans commenter tous les résultats de sa recherche, vous trouverez toutes les informations dans le tableau comparatif, deux m’interpellent et sont tout de même à souligner.

Sur les 18 téléphones sondés, 16 ne bénéficieront jamais de la dernière version d’Androïd… quand on sait qu’iOS 5 est disponible sur les iPhones 3GS, cela laisse penser que Google et les constructeurs mobiles auxquels il fait appel se désintéresse complètement de ses utilisateurs.

L’autre aberration constatée sur 13 des 18 smartphones testés est qu’ils sont toujours mis en vente aujourd’hui alors qu’ils ne peuvent pas être mis à jour, de là à dire que c’est fait exprès, je ne m’y risquerai pas.

Pas de langue de bois donc, Google, au même titre qu’Apple, est à la recherche de profits maximum, appâter le client et le faire consommer avec de nouveaux produits toujours plus performants, les deux concurrents sont à mettre dans le même panier sauf que du côté de la marque à la Pomme, on ne néglige pas les usagers de ses vieux modèles d’iPhone en les laissant sur le carreau, on leurs offre aussi la possibilité de profiter des dernières mises à jours…