L’objectif de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.
Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets c’est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !
La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) !
La Semaine s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir !
La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, inscrite dans le cadre de la campagne nationale « Réduisons nos déchets, ça déborde », est un moment fort de mobilisation.
Soyez acteurs de la Semaine : Inscrivez votre action !
Pour participer à la Semaine de la Réduction des Déchets et vous inscrire dans cette démarche européenne de sensibilisation, vous devez organiser, pendant la troisième édition de la Semaine du 19 au 27 novembre 2011, une ou plusieurs action(s) visant à sensibiliser le grand public ou un public ciblé (scolaires, salariés,…) à la réduction des déchets.
Par exemple : un atelier sur le compostage, une animation sur les produits éco-conçus, une bourse d’échanges, des conseils pour limiter le gaspillage alimentaire, la distribution de sacs ou de tasses réutilisables, d’autocollants Stop Pub, …Attention les actions sur le tri des déchets ne seront pas labellisées car la thématique de la Semaine concerne la prévention des déchets.
L’inscription est obligatoire pour assurer la validation des messages de votre opération par l’ADEME et assurer sa visibilité (et son succès !) vis-à-vis du grand public en figurant dans les programmes régionaux des manifestations.
Plus d’infos, ici.