De ces expériences personnelles et artistiques est né The Future, une œuvre poétique et onirique sur la complexité des relations et de la vie en couple.
Sophie (Miranda July) et Jason (Hamish Linklater) vivent ensemble depuis quatre ans dans un petit appartement à Los Angeles. Sophie est professeure de danse, Jason fait de l’assistance informatique. Tous les deux ont trente-cinq ans et dans un mois ils adopteront Paw Paw, un chat abandonné. Effrayés à l’idée de perdre leur liberté, Sophie et Jason décident de quitter leur emploi pour réaliser leurs rêves avant l’arrivée du félin. Mais devant ce double défi qu’ils se sont lancés, la peur du vide et de l’échec les angoisse et les paralyse. Sophie tente de faire des chorégraphies devant la webcam de son ordinateur pendant que Jason lutte, à sa manière, contre le réchauffement climatique. Ensemble, ils vont tenter toutes les expériences, arrêter le temps et traverser l’espace-temps pour tenter de donner une nouvelle impulsion à leur relation.
À travers la voix de Paw Paw, chat spirituel à l’esprit philosophique, Miranda July nous interroge sur la nécessité de s’épanouir personnellement quand on partage son quotidien avec un être aimé, car notre personnalité se construit aussi avec le regard des autres. Mais comment se réaliser quand, passé la trentaine, le temps avance rapidement ? Sophie aimerait pouvoir le contrôler et maîtriser son existence. Dès lors, le futur est aussi prometteur qu’effrayant. Les possibilités qui s’offrent à elle lui font perdre pied et son couple vacille.
Film indépendant américain, The Future est un petit bijou de sensibilité, à la fois drôle, léger et empli de mélancolie. La réalisatrice américaine conclut son long-métrage en nous suggérant une fin ouverte. Libre à nous de choisir le destin du couple. Miranda July offre ainsi à son spectateur une possibilité rare que de pouvoir maîtriser le futur.
Sortie en salles le 17 août 2011