Slash Fiction
Saison 7, Episode 6
Diffusion vo : CW – 28 octobre 2011
Dean et Sam doivent gérer la dernière « attaque » des Léviathans tandis que Bobby cherche un moyen de s’en débarrasser…
Après 3 épisodes plutôt mous, on retrouve enfin un très bon épisode. Petit bémol, les scénaristes ont dû fouiller les fonds de tiroirs pour y arriver en faisant appel à notre côté nostalgique. Et le pire, c’est que ça marche et que je n’arrive même pas à leur en vouloir de ce manque total d’originalité. Tout simplement parce que c’est un bon épisode, qu’il réunit tout ce que j’aime dans la série et qu’il exauce un de mes souhaits.
Alors tout d’abord, ça commence assez fort avec les frères qui braquent une banque. Sauf qu’évidemment, on y croit pas une seconde et qu’on sait dès le départ qu’il s’agit des Léviathans qui ont décidé de se faire passer pour eux. C’est plutôt un assez bon plan de s’arranger pour qu’ils soient recherchés pour braquage… et encore plus pour meurtre. Après tout, cela faisait longtemps qu’ils n’avaient pas dû faire plus attention à leurs gestes vu qu’on les croyait morts depuis l’affaire avec Henricksen. Et puis déjà la dernière fois c’était un shapeshifter le coupable donc autant dire qu’ils ont pas de chance avec ceux qui peuvent leur piquer leur apparence !
En attendant, le Leviathan au fromage fondu est toujours ensorcelé et ligoté au sous-sol de Bobby qui tente en vain de s’en débarrasser pour de bon. Il prend de sacrés risques quand même, sans savoir quand le sort va cesser de fonctionner… J’ai bien aimé les scènes avec le Léviathan qui les prend tellement pour des idiots qu’il leur révèle tout ! Enfin voilà, quand Dean et Sam découvrent ce qu’ils sont censés avoir fait, ils décident de poursuivre leurs clones pour s’en débarrasser une bonne fois pour toutes. Et là, t’as envie de leur dire qu’ils ont toujours pas compris le sens de « recherché dans tout le pays » vu comment Sam se rend dans la station service sans même s’inquiéter !!! C’était pourtant l’occasion de se déguiser, je ne sais pas moi, histoire d’être un peu plus discret… Mais non, c’est ça qui est drôle avec les frères, la discrétion, ils ne savent pas ce que c’est !
Et ça fait aussi beaucoup rire l’ami de Bobby chez qui il les envoie parce que franchement, ils sont pas futés… Ils ont absorbé toutes leurs pensées, leurs souvenirs… puisqu’en plus ils s’éclatent à refaire le même trajet qu’ils ont fait depuis la mort de Jessica. Sympa d’ailleurs de se rappeler des différentes affaires de la saison 1 grâce à tout ça. Et ils ne se disent pas que justement grâce à ça, ils ont facile un coup d’avance ? Enfin, ce n’est pas grave parce que ça donne lieu à de bons moments avec les deux Leviathans qui se plaignent d’avoir hérité de ces deux gars perturbés tout en mangeant la même nourriture qu’eux tandis que Dean doit renoncer aux hamburgers qui le faisaient saliver parce qu’ils sont déjà passés avant eux !
Pareillement, la scène où il comprend qu’il doit changer de voiture est franchement excellente surtout avec la magnifique référence à Dirty Dancing derrière ! Sans oublier son acharnement sur le pauvre petit poney. Et alors le moment où Sam met une musique franchement éloignée du rock et qui devrait faire péter un câble à Dean et où ce dernier se cache pour chanter, c’était franchement mémorable !!! C’est pour ce genre de scènes que j’aime cette série et je suis contente de retrouver enfin cette ambiance. Dommage qu’on sente que ça risque de ne pas durer…
A partir du moment où ils se font arrêter par les flics à la place des deux autres et qu’on comprend que le but des Léviathans n’était pas de les faire arrêter mais de s’en débarrasser pour de bon, il est difficile de ne pas faire le parallèle avec l’épisode Jus in Bello où les frères sont aussi enfermés tandis que les démons et Lilith approchent… Et dès qu’on voit que le flic avec qui Dean tente de communiquer est Michael Hogan, on se doute qu’il va finir comme Henricksen… Ce qui est bien sûr triste au final et ne va pas faire aller mieux Dean puisque ça confirme que les gens qui les approchent finissent mal. Mais avant d’en arriver à cela, on doit d’abord accompagner le pauvre Bobby qui cherche toujours un moyen de tuer un Léviathan. Et finalement, c’est la visite surprise de la Shérif qui va lui offrir la solution… Rien de tel qu’un peu de ménage pour vous éclaircir les idées ^^
En l’occurence, les produits d’entretien contenant du borax sont hyper efficaces sur ces monstres puisque ça les brûle ! Suffit ensuite de les décapiter et de se débarrasser de la tête. Et ça marche plutôt bien… sauf pour Bobby qui semble avoir perdu sa tête en même temps puisqu’il ne capte pas du tout les signaux envoyés par la Shérif et lui offre en guise d’au revoir une tête de Leviathan !!! Il cherche vraiment à finir seul lui ^^ Bref, avant de se faire décapiter, le Leviathan Dean en profite pour faire ce que Dean ne parvenait pas à faire, c’est à dire dire la vérité à Sam pour Amy ! Et c’est évident que ça il ne le digère pas… Alors moi je suis ravie parce qu’on est enfin débarrassés de ce poids qui devenait très lourd mais voilà, ça conduit à la séparation des frères et je ne suis pas sûre d’aimer ça ! Comme convenu, les frères sont à nouveau officiellement morts aux yeux du monde tandis que le flic protecteur se fait tuer par le Leviathan Agent du FBI qui n’est pas dupe…
Enfin, finissons l’épisode par la rencontre avec ce qui semble être le Big Boss des Leviathans et qui a l’air en effet bien plus intelligent et réfléchi que les autres. Plus important encore, il semble avoir un plan et il est clair que personne en dehors des Leviathans n’en fait partie. Crowley l’apprend assez rapidement quand il se fait encore envoyer bouler après avoir essayé de séduire le chef des Léviathans avec de la « nourriture ». Cela peut signifier une future alliance entre Crowley et les frères, ce qui ne serait pas pour me déplaire. Après tout, il est comme Sark dans Alias, sa loyauté est assez flexible !
Voilà donc un plutôt bon épisode avec les ingrédients qui font de Supernatural ma série préférée. Ce sera un bon 9/10 pour cet épisode à la fois drôle, plein de nostalgie et mythologique ! En espérant que ça continue dans ce sens là !