Film d’animation néo-zélandais, américain réalisé par Steven Spielberg, avec Jamie Bell, Andy Serkis, Daniel Craig, Nick Frost, Simon Pegg, Toby Jones, Mackenzie Crook, Daniel Mays, Gad Elmaleh, Joe Starr, Enn Reitel,
Synopsis : Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge.
Ce n’est pas la première fois que les aventures du petit reporter Tintin sont adaptées au grand écran, puisqu’il y a eu en 1961, Tintin et le mystère de la toison d’or et en 1964 Tintin et les oranges bleues. Mais c’est la première adaptation américaine et non la moindre, puis qu’ici c’est un Spielberg et un vrai blockbuster…200 millions de budget production, plus 100 millions de promotion !
Pour cette adaptation et afin de rendre au mieux la bd imaginée par Hergé en 1929, le réalisateur a choisi la technique de la « motion capture » pour transposer à l’écran « la ligne claire » du dessinateur belge. Cette technologie consiste à filmer les acteurs en « live », puis de les « habiller », via la palette numérique, d’une surface graphique qui donnera l’apparence finale. Le reste, décors, bateaux, avion… dans lequel les personnages évoluent est numérique.
Le film est adapté de la bande dessinée créée par le dessinateur belge Hergé. Le scénario de ce film d’animation mélange 3 bandes dessinées : Le Secret de la Licorne, Le trésor de Rackham le Rouge, Le Crabe aux Pinces d’or. Le scénario est co-signé par Steven Moffat, (Doctor Who et Sherlock), Edgar Wright, (Hot Fuzz et Scott Pilgrim) et Joe Cornish, scénariste et réalisateur du très bon Attack the Block.
Le plus difficile est d’oublier la bande dessinée originale et de s’habituer à ces personnages créés par la technologie utilisée. Mais on s’habitue finalement rapidement au « rendu » de la technique.
Par contre, les personnages sont très superficiels, laissant place à des tas de scènes d’actions, de bagarres, de coups de feu, d’épées, de poursuites, d’explosions … qui étourdissent un peu.. aucun moment de pause !
Le personnage de Tintin, interprété par Jamie Bell est lisse, très lisse, trop lisse, mais toujours aussi vif et curieux. Haddock apparait comme un parfait abruti, ivrogne. Et les Dupont et Dupond comme à l’habitude à côté de la plaque. on aperçoit le personnage de La castafiore (pas très réussi), de Nestor et …. le fidèle Milou. Et à mon grand regret, le professeur Tournesol ne fait pas partie du long métrage.
Un pur divertissement familial, et pour les enfants qui n’ont jamais lu un Tintin, un beau spectacle ! et impressionnant sur le plan technique !
Sortie en France le 26 octobre 2011