Magazine Afrique

les algériens ne sont pas prêts de revenir aux années 1990

Publié le 30 octobre 2011 par Amroune Layachi

les algériens ne sont pas prêts de revenir aux années 1990

L’ambassadeur US en Algérie, Henry S. Ensher, a déclaré hier à l’APS que les réformes politiques engagées par l’Algérie répondent aux aspirations du peuple algérien. Les Etats-Unis soutiennent les réformes politiques dans le monde arabe, a-t-il ajouté, soulignant que « tous les régimes ont besoin de changements selon les circonstances…nous préférons la stabilité et le changement pacifique de tout système politique ».

Dans le même sillage, M. Ensher a tenu à rappeler la violence qui a caractérisé les années 1990, relevant qu’il a constaté que « les algériens ne sont pas prêts de revenir à cette époque ». Selon le même interlocuteur, « le changement en Algérie dépend des réformes au sein du régime politique ».

En ce qui concerne le conflit libyen, le diplomate US a indiqué que son pays « respecte » le rôle de l’Algérie dans la crise libyenne, précisant que l’Algérie a respecté les résolutions onusiennes. « Je respecte le rôle de l’Algérie dans cette crise. Nous sommes bien conscients que l’Algérie est dans une situation difficile, car la Libye est un pays voisin », a-t-il soutenu.

Répondant à une question sur les craintes exprimées par Washington sur les répercussions de la crise libyenne, M. Ensher a relevé que « actuellement, on peut dire que la situation est inquiétante, notamment quand nous recevons des informations faisant état de l’ouverture des dépôts d’armes ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amroune Layachi 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog