Si vous êtes un utilisateur de windows microsoft, vous êtes LA cible des virus en tous genres. Si certains sont peu nuisibles, d’autres sont carrément destructeurs.
Comment se protéger ?
Solution 1: mettre votre PC en autarcie
La solution la plus radicale est d’éviter tout contact entre votre ordinateur et le monde extérieur. Le virus peut s’attraper et se répandre à travers tout moyen d’échange de données numériques comme les réseaux informatiques (dont Internet), les cd-roms, les clés usb, etc. Cette solution est dangereuse et peu envisageable, sauf si vous avez une station dédiée uniquement à la musique ou la vidéo par exemple (et encore).
Solution 2: installer un antivirus
L’antivirus est un logiciel indispensable à un pc qui tourne sous windows. Un antivirus est un « logiciel conçu pour identifier, neutraliser et éliminer des logiciels malveillants (dont les virus ne sont qu’un exemple). Ceux-ci peuvent se baser sur l’exploitation de failles de sécurité, mais il peut également s’agir de programmes modifiant ou supprimant des fichiers, que ce soit des documents de l’utilisateur de l’ordinateur infecté, ou des fichiers nécessaires au bon fonctionnement de l’ordinateur ». (source : Wikipédia).
Quel antivirus utiliser ?
Il existe des tonnes d’antivirus. Des gratuits, des payants et même des antivirus en ligne ! Nous allons étudier ces 3 possibilités.
1. Antivirus en ligne. Vous avez la possibilité d’utiliser un antivirus en ligne. L’idée est attrayante car vous n’avez pas besoin de télécharger, installer et configurer de logiciel. L’antivirus en ligne sera toujours à jour et vous pouvez le lancer même si votre PC a déjà un antivirus installé et activé. L’antivirus en ligne lance un scan complet de votre PC afin de vérifier si il est infecté ou pas. N’utilisez pas n’importe quel antivirus en ligne. En effet, de nombreux antivirus en ligne sont crapuleux. Dans le meilleur des cas, ils vous feront croire que votre PC est infecté afin de vous vendre leur solution miracle. Dans le pire des cas, il peut infecté votre PC ! Le comble. Choisissez un antivirus en ligne d’un éditeur d’antivirus sérieux : avast! Online scanner, Bitdefender QuickScan, Eset Online scanner, F-Secure Free Online Scanner, McAfee Security Scan Plus, Panda Active Scan, Symantec SecurityCheck. VirSCAN / Virus Total sont un peu différents des autres car ils proposent de scannent qu’un seul fichier à la fois (20 Mo maximum par fichier) et non pas tout votre système et ont l’avantage et l’originalité de soumettre vos éléments à plusieurs antivirus. Par exemple VirSCANC s’appuie sur 37 moteurs dont AhnLab-V3, AntiVir, Authentium, BitDefender, Avast, AVG, QuickHeal, ClamAV, DrWeb, Fortinet, F-Prot, F-Secure, GData, Ikarus, Kaspersky, McAfee, Microsoft, NOD32, Norman, Panda, Sophos, Sunbelt, Symantec, TheHacker, Trend Micro, VBA32, VirusBuster… Bref, l’antivirus en ligne est un complément à un antivirus installé sur votre machine. Il vous sert à faire une vérification et avoir l’esprit tranquille.
2. Antivirus gratuits. Il existe plusieurs antivirus gratuits d’excellente qualité. Nous vous recommandons Avira AntiVir (notre préféré) et AVG. Il sont sérieux, efficaces, réputés et simple d’utilisation.
3. Antivirus payants. Il existe de nombreux antivirus payants d’excellente facture mais vue notre ligne éditoriale, nous vous laisserons faire votre choix tout seul si vous souhaitez en acheter un. Le seul conseil que nous pouvons vous donner est de ne pas acheter un antivirus à la-va-vite sur un coup de tête. Mais plutôt de le testez d’abord gratuitement sur votre machine (sur plusieurs est idéal) pendant 2 semaines.
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le monde des antivirus, nous vous conseillons de lire l’excellent site http://www.av-comparatives.org (en anglais) et le comparatif de Malekal (en français).
Avec toutes ces astuces, nous espérons que les virus ne passeront plus par vous