genre: action
année: 1991
durée: 1h35
l'histoire: Le détective Louis Burke a pour mission d'infiltrer le pénitencier de Harrison où sévit un mystérieux escadron de la mort, qui liquide des détenus pour le compte d'un réseau de trafiquants d'organes.
la critique d'Alice In Oliver:
Dans la filmo impressionnante de notre ami belge, donc Jean-Claude Van Damme (JCVD), Coups pour Coups, réalisé par Deran Serafian en 1991, n'est pas forcément la production la plus connue et la plus réputée.
Pourtant, certains fans de JCVD crient au film culte. Avec In Hell, c'est le seul film dans lequel on peut voir l'acteur belge sévir en prison.
Sauf qu'ici, il incarne un membre de la police spécialisé dans les infiltrations. C'est donc logiquement que Louis Burke (JCVD) est incarcéré dans la prison de Harrison, où se produisent des meurtres mystérieux.
Louis Burke mène sa petite enquête et se fait passer pour un petit truand arrêté pour avoir participé à une attaque à main armée.
Dès son arrivée sur les lieux, un taulard tente de lui expliquer les règles en vigueur dans le pénitencier. En résumé, pour survivre, il faut du fric.
Sinon, il faut payer autrement. Evidemment, très vite, JCVD mène sa petite loi dans le pénitencier et castagne ceux qui ont le malheur de se trouver sur son chemin. Il tabasse également les petits voyous qui punissent injustement les prisonniers qui n'ont rien demandé à personne.
Bientôt, JCVD passe pour le justicier de la prison et certains taulards ne tardent pas à avoir des doutes sur sa véritable identité.
Vous l'avez donc compris: Coups pour Coups accumule tous les poncifs du genre. Rien de bien nouveau dans ce petit film d'action, plutôt quelconque dans l'ensemble. D'ailleurs, cette production est assez lente à se mettre en place.
Même chose pour les séquences de bastons, assez rares au passage, mais correctement chorégraphiées. Pourtant, rien de vraiment mémorable.
Il faudra attendre la fin et le fameux affrontement entre JCVD et le Démon pour avoir une séquence de combat digne de nom.
Avant cela, Coups pour Coups oscille entre nanar involontaire et ennui poli. Très dispensable en fin de compte, à l'image finalement de la filmographie de JCVD.
Note: 05/20
Note nanardeuse: 13/20