L'automne arrive malgré la sècheresse ambiante. Voici un beau rouge carmin pour illuminer nos soirées internet de plus en plus précoces vu le changement d'heure de cette nuit. Ce carmin nous est offert par nos rangs de carménère, cépage médocain ancien qui a, ensuite, migré vers l'amérique du sud. Il est intéressant de noter la racine éthymologique identique entre cette belle couleur chaleureuse et notre détermination ampélographique du cépage local peu productif !
Au niveau du chai, le millésime 2011 a déjà terminé ses dégradations malolactiques à Ardennes et Mirebeau. Cela n'a jamais été aussi rapide que cette année, la chaleur de l'arrière-saison y est sûrement pour beaucoup : résultat un millésime très droit avec beaucoup de goût, un classique bordelais après les exubérants 2009 et 2010.
A propos de Château Mirebeau 2009, Jean-Daniel Kientz du journal "L'Alsace", lors d'un voyage récent dans le bordelais, nous livre son approche sur notre petit "laboratoire biodynamique" et son résultat en 2009, en jouant de la souris ICI.