Salut !
Tremblez ! Pour la nuit d’Halloween, deux défilés de petits monstres sont organisés en Centre-ville et aux Coteaux. Préparez vos bonbons !
La nuit du 30 octobre sonne le passage à l’heure d’hiver. Entre ces deux espaces temps, une étrange ambiance s’installe sur Argenteuil : les fantômes et les monstres débarquent en centre-ville. Ils reviennent même le lendemain, cette fois ci dans le quartier des Coteaux. C’est l’heure d’Halloween ! Les enfants sont invités à revêtir le costume de leur héros préféré pour intégrer l’une des deux parades !
Le premier défilé commence le 30 octobre à 18h, dans le parc de l’hôtel-de-ville, spécialement ouvert pour l’occasion.
Une fois le lampion acheté auprès de Festiv Centre Ville, organisateur de l’événement, les monstres sont lâchés et envahissent l’immense avenue Gabriel-Péri, guidés par un sorcier monté sur échasses.
Cet étrange cortège descend ensuite la rue Paul-Vaillant-Couturier. Fermez bien vos fenêtres à leur passage ou amusez-vous à reconnaître les différentes créatures et les enfants du quartier sous leurs masques. La procession lumineuse et son sorcier des ténèbres passent par la rue du Mail-des-Enfants d’Izieu pour se réunir sur la grande place Salvador-Allende où un festin de gourmand les attend : chocolat chaud, jus de fruits et gâteaux... Le sorcier révèle alors son vrai visage. Il s’agit en fait de Pompon le clown qui illumine la nuit d’un spectacle de magie et de ses sculptures de ballons.
Pour les enfants qui veulent se faire leur propre costume, inscrivez vous dès maintenant aux ateliers de masques et citrouilles, organisés du 25 au 28 octobre, tous les après-midi, à la salle Salvador-Allende.
Quand aux parents, ils peuvent mettre leurs talents de pâtissiers aux services de la fête en concoctant de délicieux gâteaux pour leurs enfants.
Un rassemblement qui réchauffe le cœur à la veille de l’hiver.
Pour le soir officiel de la fête, le 31 octobre, le défilé des Coteaux débute à 19h.
Les monstres se donnent rendez-vous sur la placette du petit marché dans la rue de la Grande-Voie. Toujours armés de leurs lampions vendus cette fois ci par l’association Ami des Coteaux, les enfants descendent dans le quartier par la rue Saint-Mihiel. Avec leurs ombres menaçantes défilant sur les murs des immeubles, ils se dispersent dans l’avenue Georges-Clémenceau et remontent par l’avenue Malcouture.
La soupe de la sorcière les attend à leur retour sur la placette du marché, suivie d’un spectacle de guignol. Pendant deux nuits, Argenteuil est donc animée du chant des fantômes.
Et comme dirait le héros de « L’Etrange Noël de M. Jack » : « Voilà Halloween ! ».
JOYEUX HALLOWEEN !
JCLAVEAU