On se rappelle tous avec un arrière-goût amer les déclarations des uns et des autres, notamment celles de Reggie Fils-Aimé qui s'était plu à clamer haut et fort il y a plusieurs mois que la Wii allait disposer de jeux d'envergure et qu'ils allaient nous estomaquer. Sauf qu'en dehors d'un Wii Play Motion, et dans l'attente de Zelda et Kirby, il n'y a pas eu grand-chose à se mettre sous la Wiimote ces derniers temps. Du coup, on s'était senti un pleu floué et il faut bien avouer que Reggie en avait pris un coup dans l'aile et perdait de la crédibilité, au point d'atteindre presque la côté de popularité de Nicolas Sarkozy en France.
Mais désormais, tout a une explication. Ou presque. Car Satoru Iwata s'est exprimé sur ce désert de jeux sur Wii bien moins agréable à l'oeil que celui d'Uncharted 3 :
"Une forte dynamique est très importante pour la commercialisation d'une plate-forme de jeu, tout comme un line-up de jeux est indispensable pour maintenir cette dynamique. Au cours du premier semestre de cette année, nous n'avons pas réussi à atteindre cette continuité de ventes de jeux first party comme nous l'avions prévue ni, compte tenu de la préparation de notre prochaine console, produire de nouveaux titres de premier ordre pour la plate-forme existante dans le temps opportun qui nous était imparti en raison de retards dans la réalisation jusqu'à la seconde moitié de cette année."
On comprend ainsi mieux pourquoi des jeux comme Pikmin 3 sont passés à la trappe et désormais prévu sur Wii U. Les développeurs ne voulant pas vivre la situation d'être assis en deux chaises ont sûrement du faire des choix et la plupart se sont dirigés vers la prochaine console de salon de Big N. Va-t-on ainsi avoir un catalogues de titres pour le lancement plus qu'étoffé ? Il faut croire que oui et que cela fait partie de la lecture en filigrane que l'on peut avoir quand on voit Iwata-san déclarer que les leçons du passé ont été retenues...
En tout cas, chat échaudé craint l'eau froide. Il faudra t'en rappeler l'ami !