Long métrage réalisé par Tate Taylor, avec Emma Stone, Jessica Chastain, Viola Davis, Bryce Dallas Howard, Octavia Spencer, Allison Janney, Chris Lowell, Sissy Spacek, Cicely Tyson, Mike Vogel ….
Synopsis : Dans la petite ville de Jackson, Mississippi, durant les années 60, trois femmes que tout devait opposer vont nouer une incroyable amitié. Elles sont liées par un projet secret qui les met toutes en danger, l’écriture d’un livre qui remet en cause les conventions sociales les plus sensibles de leur époque. De cette alliance improbable va naître une solidarité extraordinaire. À travers leur engagement, chacune va trouver le courage de bouleverser l’ordre établi, et d’affronter tous les habitants de la ville qui refusent le vent du changement…
La romancière Kathryn Stockett, aidée de Tate Taylor, adapte sur grand écran son roman La Couleur des sentiments. Le roman, publié en 2009, a eu un succès mondial : 5 millions d’exemplaires à travers le monde.
L’histoire se passe au Mississipi en 1962, Eugenia, que tout le monde surnomme Skeeter est une jeune femme, célibataire, au franc parler. Elle revient dans sa famille après avoir fait des études. Elle rêve d’une carrière de journaliste et de romancière. Skeeter retrouve sa ville et ses habitants, les noirs et les blancs séparés, les noirs étant au service des blancs. Face aux différents comportements qu’elle voit, les bonnes malmenées par des femmes bourgeoises le plus souvent exécrables. Elle décide d’écrire, anonymement, un livre sur les bonnes noires travaillant dans ses familles racistes. Pour celà il lui faut des témoignages. Chose pas facile et dangereuse pour ces femmes. On suit alors l’histoire de deux bonnes Aibileen Clark et Minny Jackson…et toutes les autres.
On peut regretter que le film aborde le racisme sans profondeur, (le Ku Kux Klan, Martin Luther King, la violence sont juste abordés). Les personnages du groupe des copines sont caricaturaux. Et on frôle le pathos et les (trop) bons sentiments…
Mais, ce long métrage a le mérite de nous rappeler cette période, outre le sujet grave abordé, : les costumes, les brushing, L’ambiance « Mississipi », ses couleurs, sa lumière, les décors réussis, (la photographie est de Stephen Goldblatt).
Reste que L’atout de ce mélodrame est son casting. Un casting de choix, Emma Stone en tête, pétillante, naturel, attachante. Les deux bonnes Aibileen Clark et Minny Jackson sont magnifiques, Minny Jackson étant l’atout « humour » de ce film.
La couleur des sentiments, aussi esthétique et délicieux soit-elle, reste un mélodrame dégoulinant de bons sentiments.
A voir pour les fans ou pour son casting de qualité !
Sortie en France le 26 octobre 2011