Visiblement, Milan se sent très bien à Rome ces derniers temps! Quelques mois après avoir remporté le Scudetto sur cette pelouse, les Rossoneri ont obtenu une victoire importante qui a permis de retrouver la tête du classement pendant deux heures. C’était sans aucun doute le match le plus compliqué des 5 qui se disputent entre la pause d’octobre et celle de novembre. Jusqu’à présent, le plan d’Allegri est parfaitement suivi par ses hommes : depuis la reprise après la pause d’octobre, Milan a réalisé un parcours sans faute avec 5 victoires (4 en championnat, 1 en Champions League). Il reste deux matches à jouer avant la pause de novembre et deux objectifs toujours plus concrets : la qualification en huitièmes de finale de Champions League et la tête du classement de Serie A. Bate Borisov et Catania sont prévenus!
Le Milan 2011-2012 continue à démentir les statistiques et surprendre grâce à son caractère : d’abord avec la victoire historique à Lecce après 9 ans sans victoire et le triplé de Boateng, ensuite un second triplé en trois jours avec celui de Nocerino contre Parme (en général, il y a environ un triplé par année à Milan) et puis la victoire à Rome. Peu à peu, Milan retrouve la forme et enchaine maintenant les victoires (parfois dans la souffrance) et les bonnes prestations. Contre la Roma, Milan a bien géré le match pendant 85 minutes : d’abord en laissant les adversaires exprimer la fougue de leur jeunesse avant de les frapper au bon moment et de reprendre l’avantage juste après l’égalisation. En deuxième mi-temps, la Roma a logiquement haussé le rythme mais l’expérience de Milan a encore frappé pour enfoncer le clou. Maintenant, nous parlons d’une victoire dans la souffrance mais le discours aurait pu être très différent vu que Milan est passé très proche du 1-4 avant de subir une règle du foot « but raté, but encaissé ». Les Rossoneri ont ensuite énormément souffert et le discours aurait aussi été différent si on avait du commenter un 3-3 rocambolesque d’un Milan complètement fou.
Heureusement, Milan s’est imposé et a ainsi obtenu une victoire précieuse pour le classement mais aussi pour sa propre estime, après les défaites contre Napoli et Juventus. Il reste néanmoins des progrès à faire car on est loin du Milan imperméable de la saison passée et la statistique démontre qu’il faut une défense solide pour remporter un Scudetto. C’est vrai que le Milan actuel ne respecte aucune statistique mais ces données deviennent importantes sur le long terme. Ce discours peut sembler déplacé après une belle victoire à l’Olimpico car seule la victoire compte mais cela ne doit pas empêcher l’équipe de limer ses problèmes et toujours penser à mieux faire. Si on veut souligner la mauvaise défense, il faut également reconnaitre l’excellente attaque et l’imprévisibilité de l’équipe (14 buts en 4 matches, 19 au total avec 10 buteurs différents). Bref, Milan a battu la Roma sur sa pelouse et continue sa remontée fantastique après son début de saison catastrophique (finalement, Milan a les mêmes points que l’année passée à la même période). La Juventus compte encore deux points de plus (semaine prochaine Napoli – Juve…) mais l’important est d’avoir retrouvé un Milan compétitif, un rouleau compresseur, une équipe qui sait se sacrifier et qui a du caractère, capable de gagner à domicile et à l’extérieur, contre des petites et grandes équipes. Milan est maintenant appelé à fournir deux derniers efforts avant la pause, c’est-à-dire deux matches cruciaux à disputer car ils valent deux objectifs : la qualification en Champions League et potentiellement la tête du classement. Allegri aura ensuite toute la pause de novembre pour équilibrer l’équipe et ensuite repartir à l’assaut d’autres victoires prestigieuses mais surtout de titres…
Partagez l'article :Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 856