Magazine Hockey
Les joueurs du Canadien étaient de bonne humeur dans le vestiaire, après leur deuxième victoire consécutive face aux Bruins. Eller a complimenté Moen, Price a fait l'éloge de Spacek, et Desharnais y est allé de quelques confidences.
« Je savais que les buts allaient venir à un moment ou un autre », a dit Lars Eller, heureux d'avoir marqué son premier but depuis le 8 mars dernier. « C'était un bel effort d'équipe aujourd'hui. »
« Lars est un bon joueur, a commenté P.K. Subban. Il est jeune et sera très bon plus tard. Il cherche encore son jeu. Mais depuis qu'il est revenu dans l'alignement, il a beaucoup aidé l'équipe en mettant de la pression en territoire offensif et en revenant aider en territoire défensif. (...) Il va aider notre équipe à aller de l'avant. Nous avons besoin de lui. »
Le Danois n'a pas oublié d'envoyer quelques compliments à ses compagnons de trio, et plus spécifiquement Travis Moen, généralement moins mis en valeur pour ses qualités techniques, mais auteur d'une belle passe sur son but. « C'était un beau jeu de Travis Moen. Il en fait beaucoup que vous ne voyez peut-être pas. Il crée beaucoup d'espace pour Andrei et moi, et nous travaillons bien ensemble. »
« Travis connaît une belle saison jusqu'ici, a ajouté Carey Price. Il est plus rapide, plus fort, et ses mains fonctionnent bien. Ça paye pour lui et je suis content car c'est un gars prêt à défendre n'importe qui dans le vestiaire. »
Spacek a stabilisé la défensive
Autre joueur à récolter quelques éloges dans le vestiaire : Jaroslav Spacek. Depuis que le Tchèque a fait son retour, l'équipe montre un autre visage.
« Le retour de Spacek a fait une différence, a expliqué Subban. Il est un vétéran dans cette ligue, il a joué de nombreuses années et il apporte donc une certaine expérience. Notre défense est jeune, alors quand un gars comme lui s'amène dans l'alignement, ça aide. »
Avec 7 nouveaux tirs bloqués aujourd'hui - dont un avec le pied qui l'a fait retraiter au vestiaire plus tôt que ses coéquipiers en première période - Spacek y est allé d'une autre bonne performance face aux Bruins. « Jaroslav a été solide, a avoué Price. C'est ce qu'on attend de lui : bloquer des tirs, faire une bonne première passe. Il est un vétéran dans ce vestiaire. Il est un leader et ça se voit entre les périodes. »
Pour le gardien de 24 ans, les bonnes performances en défensive expliquent la meilleure forme du CH actuellement. « Ce n'est plus autant le bordel dans la zone défensive qu'avant. Les gars commencent à s'habituer au système qu'on applique dans notre zone . Une fois que cela est en place, tout vient plus facilement. »
« Nous jouons une défense d'équipe, a ajouté Josh Gorges. Ça commence dans leur camp. Nous sommes maintenant plus agressifs sur la rondelle, et on ne laisse plus nos adversaires s'en sortir aussi facilement qu'avant. Nos attaquants font du bon boulot pour revenir aider. »
Gorges résume l'état d'esprit actuel de la troupe de Jacques Martin ainsi. « Si un gars fait une erreur, il y en a quatre autres qui feront tout ce qu'ils peuvent pour arranger les choses. (...) Nous avons aujourd'hui plus de détermination pour nous aider dans ces situations. »
Détendus
Apaisés par les victoires successives et les points gagnés, les joueurs y sont allés de quelques blagues et confidences.
« Il est vraiment ch..., même pour nous », a dit Price en rigolant à propos de Subban, qui a obtenu des pénalités à l'endroit de Milan Lucic et Andrew Ference. « Ça ne me surprend pas qu'il se glisse sous la peau des autres. C'est comme ça qu'il doit jouer. C'est sa personnalité. »
De son côté, David Desharnais, qui a été récompensé de ses efforts par un but face aux Bruins, a confié se sentir plus libéré aujourd'hui dans l'équipe.
« C'est moins stressant pour moi. On commence à se connaître et on parle davantage. Il y a parfois des choses que je voyais et sur lesquelles je ne disais rien. Maintenant, je suis plus vocal et peut-être que ça peut aider. Ça marche présentement. »
Jacques Martin garde les pieds sur terre
Si les joueurs paraissaient heureux dans le vestiaire, Jacques Martin est apparu plutôt renfermé en conférence de presse. Pas d'excès de joie, malgré les récentes bonnes performances.
« Il y a du progrès, même s'il reste beaucoup d'ouvrage à faire. C'est encourageant d'être allé chercher 6 points sur 8 cette semaine. Mais la saison est encore longue et nous sommes toujours sous la barre des ,500. Tous les soirs, c'est la guerre. Nous avons battu les Bruins, mais il y a des jeunes équipes qui font mieux que nous. Nous avons l'opportunité de travailler un peu cette semaine avant de revenir à la compétition, vendredi. »
Le pilote du Canadien a même trouvé le moyen de critiquer légèrement Lars Eller, coupable d'un revirement sur le premier but des Bruins. « Il a besoin d'apprendre qu'on ne peut pas faire ce genre d'erreurs contre de bonnes équipes. Il en a fait une autre en troisième période qui ne nous a pas coûté le match, mais qui aurait pu. »
Le CH va maintenant bénéficier de deux jours de repos avant de reprendre l'entraînement en vue du match de vendredi prochain face aux Sénateurs d'Ottawa.
Source : 985sports.ca