Les médecins de l'institut néerlandais pour la neuroscience et le Centre Médical Académique d'Amsterdam ont constaté que les personnes qui prennent régulièrement l'aspirine, courent le risque de perdre la vue avec l'âge.
Les scientifiques dirigés par le Dr Paul de Jong ont recueilli les données sur l'état de santé et le mode de vie chez 4 700 personnes qui ont plus de 65 ans de la Norvège, Grande-Bretagne, France, Italie, Espagne, Grèce et l'Estonie. 839 participants de l'étude prenaient de l'aspirine tous les jours. 39 d'entre eux ont été diagnostiqués atteints d'une maladie oculaire grave - la dégénérescence maculaire humide.
La maladie affecte généralement les deux yeux et est une cause de perte irréversible de vision. Par ailleurs, ce sont les femmes qui sont le plus souvent affectées par la dégénérescence maculaire. La dégénérescence maculaire sèche est plus fréquente. Elle n'est pas aussi dangereuse que la dégénérescence maculaire humide, mais elle peut aussi conduire à la perte de la vue.
L'aspirine est l'un des moyens les plus courants de prévention des maladies cardiovasculaires. Mais dans le même temps elle blesse les yeux. Selon Paul de Jong, les bénéfices de l'aspirine dépassent encore les méfaits produits par elle. Au moins, la posologie doit être strictement observée tout en prenant le médicament.
Les faits ne prouvent pas que l'aspirine elle-même conduit à la perte de la vue. Cependant, elle peut aggraver la maladie déjà existante, comme suggéré par les résultats de l'étude publiée dans le journal Ophtalmology. Il est à noter que l'aspirine favorise la progression de la dégénérescence maculaire humide et que n'affecte pas la forme sèche de la maladie.