Magazine Conso

Cette maison est hantée

Par Anne Onyme

cettemaisonesthanteeMaureen Bayless
illustrations de Janet Wilson
Éditions Scholastic
90 pages

Résumé:

Bernard et sa famille viennent d'emménager dans leur nouvelle vieille maison. Elle compte 29 pièces pleines d'araignées et de grincements sinistres, une cave sombre et inquiétante... et un fantôme. Bernard veut bien accepter beaucoup de choses, mais pas de partager sa maison avec un fantôme. Il va faire tout son possible pour s'en débarrasser, même s'il lui faut affronter Bingo et son serpent de compagnie, Ficelle.

Mon commentaire:

Les parents de Bernard viennent d'acquérir à rabais une grande maison. Mais aux yeux du jeune garçon, elle a un problème de taille: c'est une maison hantée. Du moins, c'est ce que l'on dit dans le voisinage. Et Bernard en est persuadé. Il ne veut donc pas y habiter, sous aucun prétexte. Sauf que ce n'est pas lui qui prend les décision et il est bien obligé de suivre ses parents. Il doit donc trouver une solution et décide de mettre à contribution le dur à cuire de l'école, Bingo, celui qui lui donne toujours du fil à retordre. Un dur à cuire, ça fait peur. Alors c'est une bonne solution pour donner la frousse au fantôme et le forcer à quitter les lieux, non?

Avec l'aide de Bingo et de deux de ses amis, Bernard tente de mettre en pratique toutes sortes d'idées loufoques pour faire fuir le fantôme. Leurs idées sont complexes et cocasses, pas bêtes du tout si on y pense du point de vue d'un enfant. Les enfants espèrent de cette façon réussir à capturer le fantôme et à s'en débarrasser. Les choses se corsent quand le fantôme commence à laisser des petits messages à Bernard!

Ce roman est vraiment amusant. S'il débute comme n'importe quel roman sympathique sur les peurs et les maisons hantées, la conclusion est tout de même étonnante. Je ne souhaite pas dévoiler cette fin, mais sachez cependant que c'est un clin d'oeil fort amusant et un bel hommage à l'un des plus grands auteurs britanniques pour la jeunesse. C'est donc un petit livre qui en vaut la peine et que j'ai particulièrement apprécié, même s'il s'adresse à un lectorat assez jeune, à partir de 7 ans.

Les illustrations de Janet Wilson qui agrémentent ici et là le roman sont jolies, avec un air un peu vieillot, en noir et blanc. Elles me plaisent beaucoup.

Vraiment, un livre pour Halloween fort sympathique!

Un extrait:

"De toute manière, il y a au moins une chose dont Bernard est absolument certain: il est hors de question qu'il dorme dans la maison d'un fantôme, même si cette maison a des tourelles, des trappes et vingt-neuf chambres. En particulier si cette maison a vingt-neuf chambres! Énormément de bruits bizarres peuvent parvenir de vingt-neuf chambres." p.6


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines