GPotato : L’interview exclusive de Vincent Douvier

Publié le 30 octobre 2011 par Gameinvaders

Le 28 octobre dernier, Tahima et moi-même avons pu interviewer exclusivement Vincent Douvier de GPotato, une personnalité importante de la société. Durant l’interview, nous avons pu bénéficier d’une petite présentation de l’éditeur mondialement connu et de quelques informations sur les prochains jeux qu’il s’apprête à sortir.

GPotato est un éditeur qui a su développer son propre marché et s’adresser à un panel particulier de joueurs. En ce qui concerne sa position par rapports aux autres éditeurs, Vincent Douvier nous a déclaré :

“Nous ne somme pas dans un système de guerre avec les autres éditeurs, pour la simple et bonne raison que nous ne faisons pas la même chose. Nous faisons du Free-To-Play, c’est un autre marché. Nous ne nous adressons pas aux mêmes joueurs.”

GPotato est la première entreprise de Free-To-Play en France depuis 6 ans. De plus, la société représente aujourd’hui plus de 20.000.000 joueurs dans le monde, et chacun de ces joueurs se voit proposer une gamme très variée de jeux, s’adaptant à ses attentes.

Notre but est de proposer des jeux pour toute la famille, de plus, nous grandissons en même temps que nos joueurs. Si l’un d’entre eux se lasse, nous sommes toujours là pour lui dire “attends, on a encore plein de choses à te montrer !“”.

À cela s’ajoute que GPotato respecte scrupuleusement certains principes : la violence est bannie, pas d’effusions de sang, pas de souffrance.

“C’est pour cette raison que nous ne proposons pas de FPS. Rien que le point de vue du joueur, c’est à dire celui d’un être humain faisant directement face à un autre, en fait des jeux particulièrement violents. De même, nous proposons un contenu sexy mais jamais sexuel. Le but est que les parents aient confiance. GPotato est une marque qui rassure.”

Les jeux proposés par GPotato connaissent tous un succès planétaire. Nous nous sommes penchés plus précisément sur le cas de quelques uns des membres de la grande famille.

Le premier à avoir été abordé est Dragonica. Il se distingue par son gameplay en 3D Scrolling. Un jeu développé de cette manière pouvait au départ paraître comme une prise de risque. Il rappelle en effet les anciens jeux de plate-forme et aurait pu souffrir de son apparence « rétro », là ou les joueurs attendent toujours plus de modernité.

“C’était assez audacieux mais il y avait de la demande donc on ne peut pas dire qu’on ait pris un trop gros risque, c’était à plus proprement parler un essai. Le 3D Scrolling est le format de Mario. On a repris ce format qui a eu un succès planétaire, on a rajouté du combat, de la magie, ça ne pouvait que marcher.  Aujourd’hui, Dragonica c’est plus de 17 millions de joueurs.”

Pour ce qui est de Street Gears, le questionnement a été porté sur l’univers du jeu : c’est en effet un jeu de sport, qui se distingue de l’univers fantastique habituel de GPotato. D’après Vincent Douvier,

Street Gears est certes différent mais qui se suffit à lui même, le fun est instantané, quand on arrive dessus pour la première fois, on sait d’emblée qu’on va s’éclater. Le mot d’ordre pour GPotato est simple et efficace : c’est le dynamisme.”

Cette réponse attire irrévocablement une nouvelle question : comment les jeux plus sérieux et moins instinctifs comme Rappelz arrivent-ils malgré cela à percer ?

“Les succès de Rappelz sont indiscutables, on y compte aujourd’hui 27 millions de joueurs, et son gameplay a fait ses preuves. La différence est tout simplement qu’il s’adresse à des joueurs plus adultes, qui n’ont pas forcément les mêmes attentes, mais le dynamisme est toujours là, à travers les évènements et les extensions régulières.”

Dans la même optique, Terra Militaris est un jeu de stratégie à la manière d’Age of Empires Online. Il est fait pour des joueurs matures, qui trouvent aussi leur plaisir dans un contenu faisant plus appel à la logique, à la capacité de gestion.

À propos de Flyff, le premier jeu de GPotato, l’activité n’a jamais cessé d’être présente. Par ailleurs, une extension sortira le 1e décembre avec de nouveaux donjons, de nouvelles créatures et bien plus encore. Ce jeu continue de vivre intensément, notamment grâce à ses grands évènements telle que la récente Flyff World Cup où l’équipe américaine a remporté le fabuleux prix de 100.000$.

Pour finir, GPotato prépare de nouvelles sorties, notamment Age of Wulin, MMORPG très prometteur prenant place dans la Chine médiévale et agrémenté de kung-fu ainsi que de mysticismes typiquement chinois. La carte sera très vaste : 27 régions de la Chine seront modélisées, dont la muraille de Chine et les grandes écoles d’arts martiaux ! Un système de réputation auprès des PNJ sera mis en place. De plus, la vie de votre héros continuera après votre déconnexion. Autant d’innovations qui rendent déjà impatients les fans.

L’autre jeu en préparation est SevenCore, MMORPG post-apocalyptique oscillant entre magie et technologie.

“Vous pourrez être tranquillement en train de vous balader sur votre monture avec votre épée et voir une moto volante débouler à quelques mètres de vous.”

Comme dans Dragonica, les familiers naîtrons dans des œufs et pourront évoluer en monture. Leur rôle sera crucial. Pour la petite histoire, Vincent Douvier nous a raconté qu’il avait été très surpris de trouver un sanglier dans un œuf lors d’une quête du début du jeu. C’est la magie des MMORPG fantastiques !

L’interview a été finalement clôturée par une phrase énigmatique de notre interlocuteur, nous annonçant que beaucoup de surprises étaient à attendre.