Gervinho : "Van Persie tire le groupe vers le haut"

Publié le 30 octobre 2011 par Africahit

Gervinho revient sur la montée en puissance d’Arsenal, au plus mal en début de saison mais qui est en train de trouver son rythme de croisière. A l’image de l’ancien Lillois, ravi d’avoir choisi les Gunners.


Gervinho, peut-on dire qu’Arsenal va aujourd’hui beaucoup mieux qu’il y a plusieurs semaines ?C’est vrai qu’on a eu quelques difficultés en début de saison. Là, on retrouve de plus en plus de sensations et chacun apprend à connaître son coéquipier de mieux en mieux. Donc, oui, on se sent mieux qu’en début de saison. En début de saison, il y a eu pas mal de choses. Il y a eu des départs, il y a eu des arrivées en fin de Mercato, pas mal de petites choses qui ont fait que l’équipe n’a pas tout de suite trouvé son équilibre. Mais je pense que c’est chose faite, maintenant. Cet équilibre est revenu et on s’entend mieux.
Est-ce cette accumulation de victoires (ndlr : quatre succès, toutes compétitions confondues) qui a redonné autant de confiance aussi rapidement à l’équipe ?C’est clair que nous avons enregistré pas mal de victoires ces derniers temps, ça nous fait du bien. Mais ce groupe manque encore de confiance. Mais à partir du moment où l’équipe va mieux, que tout le monde se sent bien et que les résultats reviennent, c’est toute l’équipe qui en bénéficiera. 
Avez-vous découvert Robin van Persie, l’homme fort de cette équipe d’Arsenal actuellement ?J’avais déjà vu certains de ses matchs, en sélection néerlandaise ou avec Arsenal. C’est un international. On connaît ses qualités et on sait de quoi il est capable. En ce moment, il nous fait du bien. C’est le capitaine de l’équipe, il tire le groupe vers le haut. Ça nous fait du bien et on en profite aussi. C’est le capitaine, je le répète, donc il doit donner l’exemple sur tous les plans. En match, sur le terrain, à l’entraînement ou même en dehors des terrains. C’est ce qu’il essaie de faire, et ça se ressent sur le terrain. A l’image de l’équipe, avez-vous le sentiment d’être monté en puissance au fil des matchs depuis le début de saison ?Je me sens bien et je retrouve mon niveau petit à petit, c’est vrai. Il y a des moments où rien ne fonctionne pour toute l’équipe, c’est comme ça. L’équipe commence à faire des progrès, moi aussi, donc tant mieux. Je me suis adapté à mes nouvelles couleurs. Je me sens bien ici. J’ai eu la chance d’arriver ici très tôt, donc j’essaie de profiter de tous ces moments avec beaucoup de joie et d’émotions. Je prends du plaisir ici, je suis content. Avez-vous longtemps hésité avant de signer à Arsenal ?Non. J’avais reçu d’autres propositions, mais mon objectif, c’était de signer en Angleterre, à Arsenal. C’est ce que j’ai fait. Le championnat anglais présente beaucoup de choses susceptibles d’intéresser beaucoup de footballeurs. L’Angleterre, c’est un autre football, une autre mentalité, de quoi séduire beaucoup de footballeurs. Même en dehors du football, l’Angleterre propose d’autres choses qu’ailleurs. 
Etiez-vous inquiet en début de saison en voyant Arsenal peiner ?
Non, pas du tout. De mauvais résultats ou une équipe en difficulté, ça arrive, c’est comme ça. Maintenant, il faut toujours garder confiance. C’est ce que j’ai toujours fait, tout comme j’ai toujours assumé mon choix de rejoindre Arsenal. Si je suis venu ici, c’est parce que j’aime ce club et que je crois en son projet. Les défenses de Premier League sont-elles plus coriaces que celles de Ligue 1 ?On parle beaucoup de la rigueur des défenses françaises, mais il ne faut pas croire. Pour les attaquants, ce n’est pas aussi simple en Angleterre comme on entend souvent. C’est un championnat très difficile et compliqué. Maintenant, c’est vrai que c’était dur de s’adapter à la Ligue 1, donc à partir du moment où tu as su t’adapter à la Ligue 1, il n’y a pas de raisons que tu ne t’adaptes pas aussi aux autres championnats. Moi, j’ai fait la préparation avec Arsenal, donc je n’ai pas eu de difficultés quand a débuté le championnat. 
Quelles sont les différences principales entre la Premier League et la Ligue 1 ?Ici, il y a plus de rythme, le jeu va plus vite. Quand tu reçois le ballon, il n’y a pas de temps à perdre. Il faut tout de suite prendre les informations sur le terrain.
Avez-vous beaucoup parlé de votre rôle avec Arsène Wenger ?Avant même que je ne signe à Arsenal, on en avait déjà parlé. Il sait de quoi je suis capable. Il m’a donc demandé de jouer comme j’ai l’habitude de le faire et comme je le faisais déjà quand j’étais à Lille. Il sait que je peux encore progresser, mais il m’a avant tout demandé de jouer comme je sais le faire.
© copyright StarAfrica.com