Puis elle devient sérieuse lorsque des sondages le créditent de plus de 16 % d'intentions de vote. À partir de ce moment, diverses pressions sont exercées sur l'humoriste, incluant des menaces de mort, pour que ce dernier renonce à se présenter. Ce qu’il fait quelques mois plus tard. Coluche n'a jamais été officiellement candidat à la présidentielle, mais candidat à la candidature. Pour être candidat, il lui aurait fallu réunir les 500 signatures d'élus, ce qu’il n'a jamais réalisé.
Je vous rappelle le texte de sa déclaration de candidature :
« J'appelle les fainéants, les crasseux, les drogués, les alcooliques, les pédés, les femmes, les parasites, les jeunes, les vieux, les artistes, les taulards, les gouines, les apprentis, les Noirs, les piétons, les Arabes, les Français, les chevelus, les fous, les travestis, les anciens communistes, les abstentionnistes convaincus, tous ceux qui ne comptent pas pour les hommes politiques à voter pour moi, à s'inscrire dans leurs mairies et à colporter la nouvelle. Tous ensemble pour leur foutre au cul avec Coluche. Le seul candidat qui n'a aucune raison de vous mentir ! »
Tandis que son slogan de campagne était : « Jusqu’à présent la France est coupée en deux, avec moi elle sera pliée en quatre ! ».
J’ai retrouvé dans ma boîte à malices, le pin’s géant qu’arboraient ses admirateurs. Je crois que je vais le ressortir, au printemps prochain il pourrait encore faire son effet !