Magazine Culture

Une autre façon de voir le cirque...

Publié le 30 octobre 2011 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

critique la vie les sept doigts de la main cabaret sauvage

Oubliez le cirque traditionnel, ses fauves, ses clowns, ses roulements de tambour et ses fameux collants pailletés. Voici que débarque Porte de la Villette à Paris, jusqu'à la fin de l'année, la troupe québecoise des "7 Doigts de la Main" qui, depuis dix ans maintenant,  propose avec succès dans le monde entier une vision plus contemporaine des arts de la piste. Plutôt intéressante.

Ce collectif, composé d'artistes de haut niveau maîtrisant tous plusieurs disciplines (équilibre, contorsion, jonglage, tissus aériens, trapèze...), articule ses spectacles autour d'un thème et d'une  dramaturgie longuement pensés, et créent des personnages forts qui existent et évoluent en dehors de leur prestation purement circassienne. L'esthétique de l'ensemble variant selon les productions. Dans "La Vie", présenté jusqu'au 20 novembre au Cabaret Sauvage, le spectateur est transporté au coeur d'un purgatoire imaginaire, établissement improbable aussi inquiétant que sexy. Accueillis par un maître de cérémonie et son assistante un peu portés sur la chose, les arrivants tentent de comprendre ce qui leur est arrivé. Au fil des numéros, ces morts célébreront la vie.

Indéniablement, il y a du boulot, et le rendu s'avère de belle qualité, bien que le spectacle ne soit pas totalement abouti.  Les idées sont là, bonnes, mais pas toujours exploitées au maximum, nous laissant parfois la sensation qu'on a simplement voulu "emballer" un numéro sans servir plus que ça le propos. Le ton oscille par ailleurs entre une légèreté à l'humour manquant de finesse, souvent entendu, et une gravité relativement prenante et captivante, la première extirpant le spectateur de la seconde, ce qui est assez regrettable. Il eut sans doute été préférable de rester sur cette  note dramatique et de la développer davantage.

Il n'en demeure pas moins que les 7 Doigts de la Main sont à découvrir, bien loin de leurs compatriotes du too much cirque du soleil qui a depuis longtemps perdu son âme, pour voir le cirque autrement.

Notez que ce spectacle est déconseillé aux moins de 14 ans, et qu'à partir du 23 novembre à la Grande Halle, la troupe présentera "Psy". Pour toute la famille cette fois-ci.

Pour réserver des places, vous pouvez cliquer ci-contre : 

logo125_27_fnac_bl.gif

LA VIE - Les 7 doigts de la main from marion bellin on Vimeo.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fousdetheatre.com 3248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte