Je sais que la SNCB est censée être un service public, mais la RTBF l’est aussi et ça ne l’empêche pas d’être en partie financée par la publicité, tout en étant au service du public.
1) Imaginez être assis pendant deux heures devant un pub, elle a le temps d’être bien imprimée dans votre esprit de consommateur.
2) Les annonceurs pourraient mettre des brochures à disposition, comme dans la salle d’attente des médecins ou comme dans les avions. Tous ceux qui s’emmerdent comme dans rats morts dans le train auraient de la lecture.
3) Il serait possible de “personnaliser” les pubs selon la ligne ferroviaire. S’il s’agit de la ligne Namur-Luxembourg (qui va de Bruxelles-Midi à Luxembourg), pourquoi ne installer des affiches pour des expositions à Bruxelles, un dépliant Ikea (un Ikea à Bruxelles, un à Arlon), ou que sais-je.
4) La SNCB devrait conclure un accord avec un fournisseur d’accès internet. Les trains seraient tapissés de pubs, les abonnés au fournisseur recevraient des avantages SNCB et inversement, etc. En échange, le fournisseur se démerde pour installer le wi-fi dans les wagons et le rendre gratuit dans toutes les gares, ou en tout cas les gares majeures.
5) Honnêtement, ça ne dérangerait personne de voir des pubs. Celles du métro sont une grande source de lecture (je connais le menu d’Hector Chicken par coeur, les Bruxellois comprendront). Et si certains ne sont pas contents, pourquoi ne pas intégrer des annonces du service public parmi les publicités (un affiche anti-tabac, anti-alcool, je sais pas).
Hors sujet mais tout le monde sera d’accord avec moi quand je dis: quel est le pire wagon dans lequel tu peux t’asseoir? a) un wagon rempli de scouts b) un wagon rempli de flamands c) un wagon rempli de scouts flamands (ça m’est arrivé, j’ai survécu mais de peu).