Marché fermier à Gémozac, 23 octobre 2011
30/10/2011Le GEDAR est l'abréviation de Groupement d'Etudes et de Développement Agricole et Rural.
L'organisation est composée en majorité d'agricultrices. Ces dames sortent, apprennent, échangent. A leur façon, elles combattent l'isolement, affirment leur identité de femmes et participent au développement local.
C'est dans le gymnase de la rue de Beauplants que nous avons découvert ces étals.
A l'entrée, première halte au stand de Jean-François PROSPER qui est apiculteur récoltant et confiseur à Beurlay.
Hydromel, vinaigre de miel, miels, pollen, gelée royale, propolis, pain d'épices, nougat, .... et carapâte.
Nous avons craqué pour un bocal de pollen de fleurs en grains, complément alimentaire anti-fatigue avant l'arrivée de l'hiver.
Comme nous sommes gourmands, nous nous sommes également laissés tenter par des caramels au beurre salé et un pot de de carapâte qui est une pâte à base de miel, crème et sucre que l'on peut mettre dans du lait chaud, du chocolat ou bien sur une tarte aux pommes. C'est la dernière solution qui m'a tentée!!!! Je vais bientôt essayer.....
- Deuxième arrêt au stand de Jean-Bernard et Nicole DAVID, propriétaires récoltants "Le clos du Pied Sec" à Gémozac.
Ils produisent du pineau de 6 ans d'âge blanc et rosé. Ils ont aussi créé une boisson très spéciale " Le Pêchu" qui est un cocktail à base de vin blanc sauvignon gazéifié et de crème de pêche. Ensuite est venu "Le Perlé", du moût de raisin et du Cognac gazéifié.
Il fallait oser... et ce qui a permis au Domaine du Pied Sec de se démarquer des autres producteurs de pineau et Cognac.
Nous avons goûté et personnellement avons trouvé que "le Perlé" était assez sucré. Notre choix s'est porté sur une bouteille de "Péchu".
Toute l'année, la vente se fait à la propriété. Il est également possible sur réservation, de visiter l'exploitation et de prendre un goûter à la ferme. Cette collation est payante.
Troisième halte au stand de Régis et Véronique Branger. Ils sont producteurs d'asperges installés à Tesson.
Pendant la saison (en avril et mai), on peut se rendre dans leur exploitation pour acheter leurs asperges. Afin de pouvoir en vendre toute l'année, sont nées des conserves d'asperges au naturel ou en velouté.
Quatrième halte chez Lucien et Maryse PETIT, héliciculteurs producteurs (éleveurs d'scargots). Voici le lien vers leur site.
Terrines d'escargots au piment d'Espelette, au Cognac, des escargots au naturel, des petits gris cuisinés à la mode d'antan, des petits gris court bouillonnés au naturel, .....
J'ai acheté une petite verrine de
Dernière halte au stand de Monsieur BALLAIS, producteur de kiwis installé à Meschers.
Le travail du kiwiculteur :
- 1ère année : plantation
- 2ème année : préparation de l'arbre
- 3ème année : taille de l'arbre (couper la tête à environ 1m80) pour la formation des tiges fruits.
- 4ème année : garder les jolies tiges à fruits et éclaircir.
Pour une plantation, il faut 5 arbres femelles pour un arbre mâle. Les arbres femelles portent les fruits mais les fleurs mâles sont indispensables pour la formation des fruits. La pollinisation se fait à plus de 80% par les abeilles.
Les fruits sont récoltés avant les premières gelées entre le 15 et le 30 octobre.
En Charente-Maritime, il y a 33 producteurs pour une surface de plantation de 72 hectares.
La confiture de kiwis est excellente proposée avec le foie gras.
Voilà un zoom sur notre balade au marché fermier de Gémozac. J'espère qu'elle vous aura autant intéressé que nous.
J'apprécie beaucoup ces animations qui nous permettent de faire la connaissance des producteurs locaux. On y découvre des idées gourmandes et originales. Autant de bonnes choses pour nous faire plaisir ou bien pour offrir!
Ces marchés sont un lieu de détente et de flânerie qui restituent l'ambiance des places de villages que j'ai connue enfant!
Ajouter un commentaire