Réalisateurs : Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud
Voix : Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Danièle Darrieux et Simon Abkarian
Genre : Animation
Marjane Satrapi est iranienne, de parents aisés et cultivés et elle a 8 ans quand se produit la chute du Chah. Comme tout le monde, elle adule au début les Ayatollah arrivant au pouvoir mais elle déchante vite en voyant les agissements des “commissaires de la révolution”. La guerre Iran-Irak éclate et les parents de la jeune Marjane l’exilent en Autriche pour la protéger. Ce voyage sera un deuxième choc pour Marjane qui va connaitre le grand amour, la désillusion et la solitude créée par l’éloignement de ses proches ainsi que par la différence qui existe entre elle et les occidentaux.
Ce film d’animation a une belle valeur de documentaire puisque c’est la vie d’une iranienne confronté à la chute du Chah et au début de l’islamisation de l’ex-Perse qui nous est conté. Je passerai assez vite sur le support, les dessins sont mignons mais sans plus. Par contre, le travail fabuleux du trio Mastroianni, Deneuve et Darrieux au niveau des voix donne du corps à cet oeuvre et permettent de donner de la puissance à des dialogues .. hauts en couleur.
Ayant vu ce film au cinéma, je ne suis pas sur que ce soit le meilleur endroit pour voir Persepolis. Par contre ce film vaut le détour rien que pour rafraichir la mémoire des plus vieux mais aussi pour tenter d’expliquer les bases fragiles du grand bazar géopolitique qui règne dans cette région du globe. Les récompenses obtenues à Cannes et aux César finissent de “crédibiliser” une belle oeuvre.