Il est vrai que l’année 2011 n’est pas tout à fait terminée, mais en cette fin de mois d’octobre je pense que l’on peut d’ores et déjà se remémorer quelle héroïne nous a le plus marqué tout au long de cette année riche en événement. En effet, il s’agit ici de choisir uniquement une héroïne de comics, car pour ce qui est de voter pour les femmes de l’année dans leurs catégories respectives (meilleure artiste, meilleure scénariste, meilleure série, meilleure héroïne et super héroïne, etc…) ne vous inquiétez pas, les Adrienne Roy Awards reviendront bel et bien aux alentours de Février Mars 2012 (youpi !)
Si je devais choisir entre toutes les héroïnes qui m’ont fait réagir ces 12 derniers mois, je mettrais Wonder Woman au premier rang. Tellement de choses se sont passées pour elle (ou n’auraient pas du se passer !), à commencer par le fait qu’au mois de décembre prochain nous célèbrerons son 70ème anniversaire. Nous avons eu aussi l’espoir d’une série télé grandiose qui se transforma petit à petit en cauchemar de latex (cet épisode marquera à tout jamais ma santé mentale). Le rebaunch de DC a amené de nouvelles perspectives dirigées avec efficacité par le duo Azzarello/Chiang, qui aurait pu penser en janvier dernier que notre fière Amazone allait revenir aussi magistralement (avec beaucoup de frayeurs quand même) sur le devant de la scène ?
Wonder Woman est aussi pour moi un symbole du féminisme, même si beaucoup mettent en doute la volonté de Marston de créer une héroïne moderne qui était capable de s’affranchir du système patriarcal, chose que je ne peux que comprendre, Wondie a toujours été pour moi ce symbole bien mal exploité et engoncé dans son propre folklore, une incomprise de la pop culture.
Et vous les enfants ? Quelle héroïne tout éditeur confondu vous a le plus marqué cette année ? Soumettez moi vos choix dans les commentaires et je me ferais un plaisir de faire un petit sondage comme il se doit.