Une question se pose aujourd’hui, les deux monstres que sont Apple et Samsung ont-ils à s’inquiéter de l’arrivée prochaine sur le marché des smartphones d’un nouveau concurrent ?
En effet, fort d’un accord de longue date passé avec Microsoft, le constructeur finlandais Nokia vient d’annoncer l’arrivée pour la fin de l’année en Europe de ses premiers Windows Phone.
Lors de cette annonce, deux modèles ont été mis en avant par le fabricant et présenté au grand public :
- Le Nokia Lumia 800 :
C’est le smartphone haut de gamme de Nokia, doté d’un écran Amoled de 3,7 pouces, le téléphone est équipé d’un processeur cadencé à 1,4 GhZ et offre 512 Mo de RAM ainsi que 16 Go de stockage de données.
Le design est soigné, propre et sobre mais le Lumia 800 manque légèrement d’ergonomie et se trouve être plus lourd que l’iPhone et le Galaxy S2, ce qui n’en demeure pas moins un excellent produit, sur le papier pour le moment…
Le prix sans forfait est de 499 euros.
- Le Nokia Lumia 710 :
Economique, fonctionnel et coloré, on retrouve sur ce smartphone les mêmes caractéristiques que sur le Lumia 800. Moins cher que son grand frère, il existe en blanc ou noir et les façades arrière sont interchangeables.
De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées sur le Nokia Lumia 710 afin de l’optimiser pour Windows Phone, avec les deux principales applications que sont Nokia Music, un lecteur audio en continu avec de multiples stations de radio locale, et Nokia Drive, un navigateur personnel ultra perfectionné qui inclut un module de navigation intersection par intersection.
Au détail, le prix du Lumia 710 devrait tourner autour des 329 euros.
Difficile sans l’avoir testé de juger des performances du dernier né de Nokia, attendons donc de voir comment se comporteront les Windows Phone dans les mois à venir pour en tirer de premières conclusions…