Ce qui relie H&M et le film « Millenium » ? Le romancier Stieg Larsson. Lui aussi a vu le jour dans le royaume suédois. Alors que sortira en janvier 2012 l’adaptation cinématographique américaine du 1er épisode de la saga Millenium, l’enseigne de mode lance en décembre une collection « Dragon Tattoo ». Une ligne imaginée par Trish Summervill, costumière du long métrage.
Mort en 2004 d’une crise cardiaque, l’écrivain et journaliste Stieg Larsson connu pour son engagement contre l’extrémisme de droite n’a pas croisé le chemin du succès mondial de son vivant. Sa trilogie Millenium a été publiée à titre posthume et lui a permis de recevoir en 2006 et 2008 le Prix Clé de verre, toujours à titre posthume.
Composée de trois romans, la saga de romans policiers a dépassé les 50 millions d’exemplaires vendus. Mikael Blomkvist est l’ancien rédacteur en chef de Millenium, une revue d’investigations sociales et économiques. Un jour, un chef d’entreprise le contacte pour lui demander d’enquêter sur une ancienne affaire non élucidée. Une femme a disparu, sans qu’on ne sache comment et pourquoi 40 ans après. Il recevra l’aide, durant sa quête de la vérité, de Lisbeth Salander. Jeune femme frêle et au look teenager, elle est asociale, bisexuelle, tatouée et sous-tutelle suite à un lourd passé psychiatrique. Malgré ces caractéristiques qui font d’elle une personne atypique, elle est aussi surdouée et experte en hacking informatique. Ensemble, ils découvriront la vérité.
C’est ce personnage de Lisbeth Salander qui a inspiré les 30 pièces de cette collection disponible en avant-première le 28 novembre à Paris chez Colette puis, mi-décembre, dans les 180 magasins H&M dans le monde. Messieurs, vous l’aurez compris. La collection ne sera qu’au rayon femme.
« Millenium : les hommes qui n’aimaient pas les femmes » est prévue en France pour le 18 janvier 2012
Axel Tardieu