.
içi trouille !
En rentrant à la maison, je les ai trouvé tous les deux complices. C’était adorable de la voir montée sur une chaise en train de confectionner des « atchomo », biscuits traditionnels Togolais, toute menue à côté de son papa si grand.Ils avaient sculpté la citrouille ensemble. Ils étaient heureux, complices : un instant brillant de simplicité.
Soudain, j’ai compris une chose. Que je ne suis plus celle qui chemine avec elle toute la journée.
Puis insidieusement une petite phrase qui me titille beaucoup en ce moment a resurgi : Pourquoi pas un deuxième ? Une envie de plus en plus présente ses derniers temps. Un rêve impossible.
Une telle souffrance cette première grossesse. Envahie par les démons du passé, je doutai. Serai-je capable, ayant été abandonné par ma propre mère, de m’occuper de mon enfant ? Un brouillard où tout s’est mélangé. Il m’a fallu petit à petit apprendre à l’aimer, ma fille. Ma mère, mon enfant, moi mère, moi enfant. Accepter d'abandonner le rôle imaginaire de petite fille à sa maman et directement passer à celui de mère. Combien de fois la solitude m’a prise. Combien de fois j’ai détesté cette vie sans béquille maternelle. Combien de fois je l’appelle dans mes rêves cette idée de la mère.
.
.
Quelle fierté aujourd'hui. Elle est là aujourd’hui .Petit rayon de soleil de ma vie. Boussole de mon avenir. J’ai réussi. Je n’aurai pas la force de recommencer mais j’ai déjà la joie d’un petit miracle de la vie. Comme une évidence, je suis devenue forte au travers de ma petite pousse. En dépit de leurs mauvais choix, j’ai réussi à transformer ma vie.
J’aurai pu m’apitoyer sur mon sort (je l’ai fait beaucoup. Souvent ... )
J'ai puisé toute ma force dans les yeux de ma grand-mère et je l'en remercie chaque jour
Retourner les situations pour partir dans la bonne direction
Il faut avoir le courage de l’éloignement pour ne pas continuer à s’empoisonner la vie
Il n'est jamais trop tard pour avoir une belle vie
simple et sereine
"Je prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre :
je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction.
Choisis donc la vie, pour que toi et ta postérité vous viviez ,
aimant Yahvé ton dieu,
deutéronome 30:19