Cela faisait sans mentir au moins deux ans qu'avec mon amie Lils nous lorgnions sur les superbes micas vendus outre atlantique par TKB. Et je ne sais pas si c'est proportionnel à ce long moment d'hésitation, mais quand nous avons craqué en ce début d'automne, nous n'avons pas fait les choses à moitié (pour preuve, vous pouvez aller voir ce billet de ma co-irresponsable de partenaire de craquage...).
La commande, plus les frais de port, plus les frais de douane (30% de la commande quand même !! Eh non, nous ne sommes pas passées au travers...). Bref, tout ça pour dire que ce n'était pas DU TOUT raisonnable.
Du coup, il fallait absolument les rentabiliser, ces superbes micas. A moi les somptueux maquillages !! (enfin quand j'aurai appris comment faire... En attendant je lorgne sur les superbes vidéo de notre amie lutinette !).
Pour commencer, je me suis fabriqué une poudre de base, à mélanger avec les pigments et micas pour créer des fards à paupière. Comme je suis plutôt satisfaite de la grande douceur, de la facilité d'application et de la tenue des fards réalisés avec, je vous livre ma recette :
Ingrédients :
20% CS max (poudre de mica recouverte de cire de carnauba, aspect satiné, meilleure adhérence et évite la formation de grumeaux)
15% boron nitride (poudre minérale facilitant l'étalement des poudres et leur tenue)
15% microsphères de silice (aspect soyeux, améliore la liaison des poudres, diminue l'apparence des pores)
10% poudre de riz (douceur, aspect velouté, aide à diminuer l'apparence des pores)
10% talc cosmétique enrobé (similaire au SC max)
10% magnesium stearate (augmente l'adhérence et la tenue du maquillage)
5% lauroyl lysine on sericite (appelé "touche de douceur" chez AZ, apporte un toucher ultra soyeux et doux, améliore l'adhésion des poudres)
5% poudre de soie micronisée (agent de soin, hydratant, adoucissant)
5% beurre de karité (nourrissant, facilite le compactage des poudres)
5% huile de coco fractionnée (toucher sec, résistante au rancissement, facilite le compactage des poudres)
Mode d'emploi :
Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Dans un hachoir ou mini mixeur, mixer les poudres entre elles. Faire fondre au bain marie le beurre, ajouter l'huile et verser le tout sur les poudres. Mixer pour bien répartir le beurre et l'huile dans les poudres. Il faut mixer longtemps pour obtenir un mélange obtimal.
Conserver dans un pot hermétique.
Verdict :
Pour réaliser les fards à paupières, rien de plus simple. Il suffit de mélanger au mortier une part de pigments ou micas avec deux parts de cette poudre de base. Il faut mélanger longtemps au mortier pour bien révéler la couleur. Ensuite on compacte ou non la poudre obtenue, au choix.
Comme je disais au début de ce billet, je suis très satisfaite du maquillage réalisé avec cette poudre ! Très bonne tenue (largement aussi bonne qu'avec du maquillage du commerce) et grande douceur.
Pour une poudre destinée à maquiller le teint, je rajouterais du dioxyde de titane, pour la couvrance.