Aung San Suu Kyi est favorable à la légalisation de son Parti, comme elle l'a récemment déclaré au Wall Street Journal et nombre des cadres de la LND, comme son vieil ami Win Tin, journaliste-écrivain de 84 ans qui a passé une grande partie de sa vie en prison pour ses idées, le souhaitent aussi.
Pour autant, respectant à la lettre ses principes démocratiques, The Lady souhaite que l'ensemble des membres se prononcent et décident. Ce qui devrait avoir lieu dans le courant de la semaine.
Aung San Suu Kyi bientot au Parlement birman? Si, comme on le souhaite dans l'entourage d'Aung San Suu Kyi, la majorité des militants se prononcent pour la légalisation de leur Parti, les portes seront désormais ouvertes pour une entrée officielle de la LND en politique.
Des élections partielles au Parlement doivent avoir lieu dans les prochaines semaines, en novembre ou décembre.
Si la LND est légalisée entre temps - ce à quoi le gouvernement semble s'etre résolu -, Aung San Suu Kyi aura alors toute latitude pour se présenter à ces élections et revenir triomphalement en politique après en avoir été brutalement chassée pendant 20 ans.
Interrogé par l'agence Reuters, le porte-parole de la LND Nyan Win, a déclaré qu'il pensait qu“'Aung San Suu Kyi se présenterait et qu'il le souhaitait personnellement”.
Pour le moment, Aung San Suu Kyi ne dit rien. Elle sourit. Et continue inlassablement d'aller à la rencontre de toutes celles et ceux qui croient en elle depuis si longtemps. Elle les serre dans ses bras, elle les embrasse, elle leur parle et les réconforte. Son calme, sa non-violence absolue, son respect de toutes et tous y compris de ses adversaires, forcent l'administration. Beaucoup pleurent, lui disent qu'elle est une icone, une sainte et s'agenouillent devant elle. Elle les force à se relever. Elle dit: "toute seule je ne suis rien, je ne peux rien“. Elle dit: "j'ai besoin de vous”. Elle dit: "c'est toutes et tous ensemble que nous gagnerons”. Et toutes et tous se mettent à follement espérer et à croire enfin en l'avenir.
Aung San Suu Kyi continue obstinément sa marche vers la démocratie. Elle ne lachera pas. Elle n'abandonnera jamais. Elle a donné sa vie pour la liberté et le bonheur de son peuple. Désormais rien ni personne ne pourra plus l'arreter. Pas meme une ex-junte en décomposition qui s'enfonce doucement dans les poubelles de l'Histoire.
Pierre MARTIAL - Ecrivain-journaliste
Président de France Aung San Suu Kyi
Aung San Suu Kyi, site français d'information et de soutien à Aung San Suu Kyi et à la Birmanie / Myanmar