Avant même que le nouvel amphithéâtre ne soit construit, la Ville de Québec projette d'y installer une statue à la gloire de Joe Malone, célèbre joueur des défunts Bulldogs.
«Nous prévoyons un aménagement pour honorer quelques-uns des athlètes qui ont marqué le hockey et à ce moment-là, Joe Malone pourra avoir sa place près de l'amphithéâtre», a indiqué Paul-Christian Nolin, porte-parole du maire Régis Labeaume.
C'est la Commission de la capitale nationale qui a partiellement levé le voile sur l'initiative dans son rapport annuel 2010-2011.
Le document révèle l'amorce de réalisation d'un projet de monument commémoratif consacré à Joe Malone, qui a été la grande vedette des Bulldogs de Québec, deux fois champions de la Coupe Stanley en 1912 et 1913.
«C'est encore à l'état embryonnaire, mais nous avons un programme de commémoration avec la Ville qui nous permet de poser des gestes, et dans les projets que nous planifions d'ici deux ans, il y a celui-là», a déclaré le directeur des communications de la commission, Denis Angers.
Il précise que l'érection d'une statue permettrait de souligner le centième anniversaire de la conquête de la Coupe Stanley par Malone et les Bulldogs.
Les représentants de la Ville et de la Commission de la capitale nationale poursuivront leurs discussions afin de faire cheminer le projet, puisque les modalités de financement ne sont pas déterminées.
«Ce n'est pas pour tout de suite, mais ça fera partie de l'aménagement de l'amphithéâtre honorant les hockeyeurs, c'est une belle initiative», a signalé Paul-Christian Nolin.
Parmi les autres illustres hockeyeurs qui se retrouveront dans cet espace, le porte-parole de la Ville soutient «que la contribution de Jean Béliveau sera assurément soulignée», mais il refuse de donner plus de détails.
Carrière remarquable
Maurice Joseph Malone, né à Sillery, a accompli plusieurs exploits personnels au cours de sa carrière.
Il a notamment marqué huit buts dans un seul match, lors d'une victoire de 14-3 sur les Millionaires de Sydney, en 1913.
Puis, alors qu'il portait les couleurs des Canadiens de Montréal en 1917-1918, Malone a terminé au premier rang des buteurs en réussissant 44 buts en seulement 20 matchs.
Il a détenu le record du meilleur buteur pour une saison jusqu'à ce que Maurice Richard en marque 50 buts en autant de matchs en 1944-1945.
Il a accroché ses patins en affichant une fiche reluisante de 143 buts en 126 rencontres dans la LNH et la meilleure moyenne de buts inscrits par match de l'histoire de la ligue, soit 2,2 buts par partie.
Joe Malone est décédé le 15 mai 1969 à Montréal d'une crise cardiaque, à l'âge de 79 ans.
Source : Tvasports.ca