Polémique autour du logo de Londres pour les Jeux Olympiques de 2012. L’idée, signée Wolff Olins, l’une des plus grandes agence de publicité anglaise, n’a pas plus aux Anglais (ni à nous d’ailleurs) qui se sont empressés de faire une pétition contre ce logo. Il est vrai que le dessin est très original (et accessoirement peu lisible) et tranche par rapport aux anciens logos des JO. L’agence avait volontairement pris le parti d’un logo très coloré, aux tendances graphiques tranchées et très jeunes, facilement mémorisable selon eux et de plus, conçue pour bien passer sur les petits écrans de nos téléphones.
C’est aussi la première fois qu’un logo de JO est pensé comme une marque à part entière, ne représentant pas en premier les anneaux traditionnels mais se voulant représentatif du Londres d’aujourd’hui et de demain avant un “simple” événement sportif.
Du coup, les Anglais, en plus de la pétition, ont proposé des logos il est vrai plus représentatif et dans la droite ligne des anciens logos des JO. Problème, celui retenu ressemble plus à la mode graphique fluo du début des années 80 que notre époque à nous, mais il fait parler de lui, donc objectif atteint?