Ali

Publié le 29 octobre 2011 par Olivier Walmacq

genre: biopic
année: 2002
durée: 2h40

l'histoire: En faisant preuve de détermination, Muhammed Ali est devenu une légende vivante de la boxe américaine. L'ascension de Cassius Clay Jr débute en 196, année durant laquelle il remporte la médaille d'or aux Jeux Olympiques.

la critique d'Alice In Oliver:

Difficile de s'attaquer à un tel mythe, soit Cassius Clay Jr, plus connu sous le nom de Muhammed Ali. D'autant plus qu'un documentaire avait déjà été réalisé sur ce boxeur hors pair, When We Were Kings, de Leon Gast et Taylor Gast.
Pourtant, Michael Mann a bien l'intention d'apporter sa pierre à l'édifice. Pour cela, le cinéaste peut compter sur un casting hauts en couleur: Will Smith, Jon Voight, Jamie Foxx, Mario Van Peebles et Jeffrey Wright.

Ali, réalisé en 2002, est un biopic ambitieux, mais qui aborde une partie très précise de la vie du célèbre boxeur, de ses débuts flamboyants et remarqués aux Jeux Olympiques de Rome en 1960 jusqu'à son combat légendaire contre George Foreman. Pour les besoins du film, Will Smith s'est littéralement transformé, passant d'un gringalet à un athlète aguerri, musclé et déterminé, à l'image de son personnage. Soyons honnêtes: Will Smith livre une grande performance, totalement investi dans son rôle. C'est indéniablement le meilleur rôle (pour le moment) de sa carrière.

Comme quoi, lorsqu'il est dirigé par un cinéaste talentueux (c'est le cas de Michael Mann), Will Smith peut agréablement surprendre.
C'est d'ailleurs lui la révélation du film. Pour le réalisateur, le piège était de tomber dans le documentaire. Heureusement, Michael Mann choisit de se concentrer sur la personnalité complexe de son boxeur.

A ce sujet, le portrait n'est pas toujours très élogieux. En effet, Muhammed Ali apparaît à la fois comme un coureur de jupons, un grand orateur, limite un showman (voir ses apparitions dans les émissions télévisées) et un défenseur de la communauté noire. Muhammed Ali est un homme attaché à ses convictions et il a bien l'intention de les défendre.
De ce fait, le boxeur refusera de partir à la guerre du Vietnam. Pour les Etats-Unis, cette attitude désinvolte constitue un véritable affront.

On lui retire sa ceinture de champion du monde, sa licence et donc, le droit de boxer aux Etats-Unis. Mais peu importe, Muhammed Ali s'accroche.
Sa persévérance et sa croyance envers ses convictions finiront par payer. Le film se termine alors sur l'inévitable confrontation entre Muhammed Ali et George Foreman. Un match de légende, évidemment attendu au tournant.

Pour le boxeur, c'est aussi l'occasion de prendre conscience de sa popularité, d'autant plus que le match se déroule au Zaïre.
Au niveau des combats, pas grand chose à redire. Michael Mann prouve encore une fois qu'il sait utiliser sa caméra.
Seul défaut, et pas des moindres, le film se concentre sur une période particulière du champion. Dommage que le réalisateur décide d'abandonner le boxeur après ce match, d'autant plus que la vie de Muhammed Ali connaîtra encore de nombreuses péripéties (la déchéance, la maladie de Parkinson).
Toutefois, Ali reste un biopic fidèle à l'histoire de son personnage principal, à sa vie tumultueuse, à ses convictions et ses contradictions les plus profondes.

Note: 15/20

FACING ALI - BANDE-ANNONCE VOST FR (Muhammad Ali)