En rentrant dernièrement en Suisse depuis l’Italie, nous sommes passés par Livigno. Un village en zone franche où le carburant est exempté de taxes, tout comme l’alcool et les cigarettes.
Nous avons fait un détour d’une trentaine de kilomètres – alors que nous étions déjà entrés en Suisse par les Grisons – pour accéder à ce village de 5’000 habitants perché à près de 2000 mètres d’altitude. Nous ne pensions pas spécialement y aller mais sur le col Passo del Bernina, en voyant les nombreuses voitures aux plaques italiennes qui montaient et descendaient le col, ça nous a mis la puce à l’oreille.
Nous avons bifurqué à droite et traversé un paysage désertique façonné de montagnes, avant de redescendre sur Livigno.
Le contraste est saisissant !
Vous arrivez dans une petite station touristique qui grouille de monde. La première chose que vous voyez, c’est une pompe à essence avec marqué au compteur : 0.95 euros. Vous vous dites que vous avez mal vu. Vous regardez les autres pompes plus loin, et ça se confirme, le diesel est bien à 0.95 euros.C’est deux fois moins cher qu’en Suisse et qu’en Italie !
Histoire de faire le plein à bon compte, nous retournerons, en avril à Livigno pour traverser l’Italie et Les Balkans pour rejoindre le Cambodge.
A noter, qu’on peut ressortir de Livigno pour retourner en Suisse, grâce au tunnel payant de Munt La Schera, construit dans les années 1960. A l’origine, il servait à transporter le matériel de construction pour construire la digue, en vue de dévier les eaux de la rivière Inn, pour créer un lac artificiel destiné à la production électrique.
Ce tunnel, aujourd’hui ouvert au public, ne possède qu’une voie de circulation. Le passage coûte 27 euros. Il nous a fait gagner une centaine de kilomètres et pas mal de temps car l’autre possibilité était de passer par des cols très tortueux dans la région de Davos.
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