Je convie mes lecteurs à aller regarder le dernier commentaire laissé sur LE POUVOIR DE L’IMAGINAIRE n°4 L’EXTREME DENSITE ( 05/02/2010) par Y.LAURENS …..
Plusieurs REMARQUES sont à faire sur ce thème.
1/Il se relie indirectement à la théorie exposée depuis peu par DOMINIQUE MAREAU dans son modèle OSCAR et dont je vous ai largement parlé ici car je le trouve très intéressant …. Je vous rappelle qu’ il présente en prémisses un univers « au départ »( ?) JAMAIS VIDE mais rempli de vibrations 2 D stochastiques qui se développent ensuite par séquences successives en un univers matériel et énergétique , mais à la faveur d’une occurrence de faible probabilité …qu’ il essaie d’étayer ensuite sur des faits expérimentaux , notamment astronomiques avec des calculs sur le modèle ….
2/Y .LAURENS (si je l’ai bien saisi car il me semble m avoir présenté peut être une traduction malhabile de je ne sais trop quel auteur ) aborde le problème des extremums physiques de la Nature sous un angle UNIQUEMENT philosophique et raisonne par une série de syllogismes successifs sur l’illimité (et la notion d’infini indirectement).Je ne saurais mieux faire que de vous donner le copier –coller de sa conclusion : « un tel développement tend à démontrer une expansion éternelle des phénomènes…… »….
J’ai déjà et plus d’une fois signalé à mes lecteurs (mais d’autres logiciens l’ont fait avant moi , BERTRAND RUSSELL) à quel point on doit se garder de transposer tout raisonnement déductif fut il mathématiquement correct et surtout exclusivement philosophique aux problèmes des infinis et des points singuliers en physique ….EINSTEIN s’est refusé longtemps à accepter les déductions de SCHARWZCHILD sur les trous noirs et de LE MAITRE et DOYLE sur le bigbang …. C’est dire qu’il faut être méfiant !
3 /J’en profite occasionnellement pour vous mettre au courant des derniers développements expérimentaux et théoriques sur les extrêmes densités
3-1 :EMMI a commencé son activité en 2008, dans le cadre du programme Alliance de la société Helmholtz. Cet institut tire avantage du caractère multidisciplinaire de la recherche sur les états extrêmes de la matière, pour combiner les forces de deux centres Helmholtz (FZ Jülich et GSI-Darmstadt), de quatre universités , Heidelberg,Francfort, Université Technique de Darmstadt, Münster), de l’Institut d’Études Avancées de Francfort, l’ Institut Max Planck de Physique Nucléaire de Heidelberg et plusieurs institutions non allemande (Université Pierre et Marie Curie, RIKEN-Japon, Lawrence Berkeley National Laboratory-USA, Joint Institute for Nuclear Astrophysics-USA). L’objectif est de fournir une infrastructure unique et une atmosphère stimulante pour faire progresser la recherche dans le domaine des plasmas de quark-gluon, du diagramme de phase de la matière en interaction forte, de la structure et de la dynamique de la matière neutronique dans l’univers, de la physique atomique dans des milieux denses ou champs intenses, des gaz quantiques ultrafroids et des plasmas électromagnétiques fortement couplés. L’équipe Métrologie des Systèmes Simples et Test Fondamentaux du LKB est impliquée dans cette alliance, ainsi que l’équipe ASUR de l’INSP et l’équipe Physique atomique des plasmas denses du LULI.
3-2 : Je rappelle que ce sont les équipes usa DE BROOKHAVEN qui avaient les premiers en 2003 démontré la formation d'un nouvel état de la matière, 30 à 50 fois plus dense, semblable à celui ayant existé quelques millionièmes de seconde après le Big Bang : le plasma quark-gluon (PQG)
3-3 : Je n’ai rien vu « sortir « d’expérimentalement nouveau récemment sur le sujet et aussi bien sur les strangelets que sur les micro trous noirs susceptibles parait-il de tout avaler . je n’ai vu quelque chose de convainquant …. Et c’est d’ailleurs une des choses qui me troublent dans le modèle OSCAR à savoir les CONDENSATS DE BOSE EINSTEIN ….Peut-on imaginer des trous noirs ou des étoiles à neutrons ou étranges à base de tels « condiments hyper glacés » ???? l’ étude des états quantiques comprimés me semble avoir de l’avenir