Magazine Internet

La Belgique luttera contre les sites illégaux

Publié le 29 octobre 2011 par Alain Dubois

Sites Internet de jeux d'argent illégauxLa lutte contre les sites illégaux se poursuit en Europe. La Belgique emboite le pas à d'autres pays européens et aux États-Unis. La Commission des jeux de hasard a pour ce faire signé un protocole avec la Fédération belge du secteur financier (Febelfin) et l'organisation des fournisseurs internet en Belgique (ISPA). Ainsi, dès janvier 2012, les premiers sites illégaux de jeux d'argent et de hasard et de paris en ligne seront bloqués.

La commission va dresser deux listes. La "white list" reprend les sites internet autorisés, la "black list" tous les autres. Ces listes seront transmises aux fournisseurs internet qui pourront ainsi bloquer les sites sans permis.

Febelfin recevra également les listes, précise la Commission. "Sur base de ces informations, Febelfin pourra décider de ne plus exécuter certaines transactions financières de clients douteux, c'est-à-dire ceux qui proposent des jeux de hasard", conclut la Commission.

Le Canada et le Québec de plus en plus marginalisés

Au Canada les jeux d'argent et de hasard sont du ressort exclusif des provinces. Celles-ci ont hérité de cette juridiction fédérale suite à une entente avec le gouvernement fédéral négocié dans les années 70.

Étrangement, le Canada et le Québec refusent toujours de lutter contre les établissements et les sites Internet illégaux de jeux d'argent et de hasard. Ainsi, malgré un jugement de la Cour Suprême du Canada qui a confirmé l'illégalité des établissements de jeux d'argent et de hasard dans les réserves aborigènes. Les gouvernements du Canada et du Québec acceptent toujours la présence d'établissements de jeux illégaux à Kahnawake, un territoire mohawks situé sur la Rive-Sud de Montréal. Ils s'abstiennent aussi de faire respecter leur juridiction et les lois en vigueur sur Internet. Ainsi il est possible au Québec et au Canada de jouer en ligne, et ce, sans contraintes sur les sites de jeux illégaux. Dans un contexte mondial de jeux régulés sur Internet, le Canada, le Québec et les autres provinces canadiennes n'auront, bientôt, d'autres choix que de s'attaquer aux sites de jeux d'argent et de hasard illégaux.

Source: RTBF.be Infos et autres

À LIRE: Le projet de casino à Kahnawake serait hors la loi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alain Dubois 1019 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog