The Doors #2-An American Prayer-1978

Publié le 29 octobre 2011 par Numfar

The Doors #2 :

Robby Krieger : guitare

Ray Manzarek : claviers

John Densmore : batterie

En 1978, les Doors se reforment autour d’un projet ambitieux : accompagner musicalement les poèmes que Jim Morrison avait enregistré sur bandes peu avant sa mort .

C’est ainsi qu’un nouvel album des Doors AVEC Jim Morrison voit le jour en novembre 1978 : “An American Prayer” (#54 US), produit par Krieger, Manzarek, Densmore & Frank Lisciandro.

Awake

The ghost song

Dawn’s highway

Newborn awakening

To come of age

Black polished chrome

Latino chrome

Angels and sailors

Stoned immaculate

The movie

Curses, invocations

American nights

Roadhouse blues

Lament

The hitch hiker

An american prayer

(Krieger-Manzarek-Densmore sur des textes de Jim Morrison)

Musiciens additionnels :

Jim Morrison : voix

Bob Glaub : basse

Jerry Scheff : basse

Reinol Andino : percussions

Un grand album des Doors ?

Pour moi oui, absolument, toutefois il ne faut pas prendre ce disque comme une collection de chansons, mais comme une longue suite poétique à écouter dans son intégralité avec la voix hypnotique de Morrison accompagné par des Doors particulièrement inspirés sur ce disque.

Un collage réussi de poèmes, d’interviews, d’extraits de concerts, de bruitages.

Un long voyage dans le monde poétique, onirique, magique de Jim Morrison .

La version CD de 1995 offre quelques morceaux de plus .

Au début des années 80, les Doors n’ont jamais été aussi populaires, salués unanimement par les artistes de la new wave, dont ils sont l’une des influences principales (avec le Velvet), rendant souvent hommage à ce groupe en avance sur son temps.

Deux live des Doors sortiront dans les années 80 avec un succès conséquent : “Alive She Cried” et “Live At The Hollywood Bowl”.

En 1991, il y aura un film : “The Doors” d’Oliver Stone avec Val Kilmer dans le rôle de Jim Morrison, Kyle McLachlan dans celui de Manzarek, Frank Whaley dans celui de Krieger et Kevin Dillon dans le rôle de John Densmore et la participation deDensmore, Bonnie Bramlett et Eric Burdon entre autres.

Si je n’aime pas Oliver Stone et encore moins Val Kilmer, ce film fut plutôt bon à défaut d'être totalement fidèle à ce que furent les Doors, et n’évite pas la dramatisation à outrance ou les lourdeurs inhérentes au réalisateur.

En 1997, ultime titre des quatre Doors : “Orange county suite (Morrison)", inédit de Morrison, avec un accompagnement moderne des trois autres Doors.

Ce titre sortira sur le coffret 4 CD’s “The Doors”.

En 2002, Krieger et Manzarek tentent de reformer les Doors avec Ian Astbury de The Cult en remplacement de Jim Morrison, mais sont bientôt stoppés net par John

Densmore qui les empêche légalement d’utiliser le nom des Doors.

Krieger et Manzarek continuent à donner des concerts depuis, mais sous leurs noms.

En 2009, sortie du documentaire absolument incontournable de Tom Dicillo : "People Are Strange", docu anti-Oliver Stone selon Ray Manzarek, l'histoire des Doors raconté à travers de superbes images d'archives et Johnny Depp en narrateur.

© Pascal Schlaefli

Urba City

Octobre 2011