Magazine Culture

Un blason de menuisier à Collioure (66)

Par Jean-Michel Mathonière

L'église Notre-Dame-des-Anges, à Collioure (Pyrénées-orientales) a été construite entre 1684 et 1691. Elle renferme de magnifiques retables baroques qui témoignent de l'art des menuisiers et sculpteurs catalans.

Celui de saint Jean (1697) évoque les épisodes de sa vie et d'autres saints, et comporte un élément qui a attiré notre attention.

Un blason de menuisier à Collioure (66)

Suite:

Sous la statue de saint Joseph, qui tient une règle de charpentier (l'un de ses attributs professionnels), on remarque un beau cartouche enfermant un "blason" composé d'un compas et d'une varlope.

Un blason de menuisier à Collioure (66)

Ce blason est à rapprocher de celui qui figure sur un balcon du XVIIIe siècle, à Alençon (voir l'article). On retrouve cette association d'un outil de conception et mesure avec un outil d'exécution, sur des en-têtes d'estampes de confréries parisiennes de menuisiers aux XVIIe-XVIIIe siècles.

Deux oiseaux noirs et argentés, aux longues pattes, présentent le cartouche. On remarquera que la poignée de la varlope est elle-même sculptée en forme de tête d'oiseau. S'agit-il d'aigles ?

Ce blason est présenté comme associé à saint Joseph, le patron des charpentiers, mais il rappelle davantage celui des menuisiers.

Un blason de menuisier à Collioure (66)

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Michel Mathonière 17310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines