Le passage à l’heure d’hiver aura lieu dimanche 30 octobre 2011 à 3 heures du matin. Vous devrez retirer 60 minutes à l’heure légale. Il sera alors 2 heures.
Heure d'hiver (Flickr CC Gregverdino)
En Europe, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été le dernier dimanche de mars.
Les opinions publiques sont toujours très partagées à propos de ce changement qui perturbe nos horloges biologiques. L’argument invoqué par les autorités est celui des économies d’énergie. C’est pour cela que le changement d’heure a été décidé en France, à la suite du choc pétrolier de 1974, puis généralisé en Europe en 1998.
Pourtant, lors du passage à l’heure d’hiver, il est difficile de remarquer une diminution sur la courbe de la consommation. Précisément parce qu’elle augmente avec l’arrivée du froid et la baisse de la luminosité.
L'effet du passage à l'heure d'hiver sur la consommation d'électricité (source : audeladeslignes.com)
De plus, le pic de consommation se renforce. Alors, le changement d’heure est-il vraiment économique ?
L’ADEME a mis en place une méthodologie pour s’en assurer, et donnait les chiffres suivants pour 2009, qui prennent en compte aussi le passage à l’heure d’été :
- 440 GigaWattHeures (GWh) ont été économisés sur un total de 480 000 GWh consommés.
- en ce qui concerne le pic de consommation, jusqu’à 3.5 GigaWatts (GW) de puissance appelée sont écrêtés.
Des chiffres qui ne parlent pas forcément à tout le monde. Un indice pour y voir plus clair : ces économies représentent la consommation en éclairage de 800 000 ménages. Pas mal quand même !
Mais aujourd’hui, certains au sein même de l’ADEME verraient des avantages à rester toute l’année sur l’heure d’été. Le principal bénéfice du passage à l’heure d’hiver, c’est en tous cas de bénéficier de plus de lumière naturelle, ce qui est bon de toute façon pour notre santé. Mais en ce qui concerne notre consommation, elle est de moins en moins liée à l’éclairage !
En revanche, nous avons de plus en plus d’équipements de loisirs et la place du chauffage électrique a augmenté. Des consommations qui ne sont pas autant impactées par le passage à l’heure d’hiver.
C’est donc au consommateur de se responsabiliser s’il souhaite diminuer sa facture et contribuer à la réduction des gaz à effet de serre. Oui, le changement d’heure contribue peut-être à économiser de l’énergie, mais non, on ne peut pas en attendre toutes les économies nécessaires.
Pour aller plus loin, regarder sa montre avant de déclencher un appareil électrique peut changer les choses. L’idée est d’éviter au maximum de contribuer au pic de consommation de 19 heures. Toutes les consommations qui peuvent être décalées avant 18h ou après 20h sont bonnes à prendre.
La pointe de la consommation, c’est le moment le moins écolo de la journée : les gestionnaires du réseau électrique sont obligés de démarrer les centrales thermiques d’appoint pour faire face à la demande. Ce sont elles qui sont responsables de la plus grande part des rejets de CO2 dans l’atmosphère, parmi les sources d’électricité. De plus, elles produisent un KWh plus cher.
Alors, puisque nous allons régler toutes les horloges de nos maisons sur la nouvelle heure, autant qu’elles servent à quelque chose : utilisons-les pour mieux répartir notre consommation électrique.
Dans l’avenir, des systèmes informatiques nous aideront à optimiser notre consommation : ce sont les fameux Smart Grids. Mais d’ici là, nous pouvons faire nous-même une révision de nos habitudes.
Remonter à la source :
Passage à l’heure d’hiver dimanche 30 octobre 2011